Dépenses d'imagerie

Après le rapport de l’IGAS, les radiologues contre-attaquent

Plus de deux mois après la publication du rapport IGAS-IGF sur l’imagerie médicale, la communauté radiologique s’est mise en ordre de bataille pour contrer les conclusions de la mission. À coups de communiqués, de recours, de mobilisation et de contre-rapport, les radiologues sortent de leur réserve pour rectifier un constat qu'ils jugent défectueux et exposer leurs réalités du terrain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/25 à 7:00, mise à jour le 30/09/25 à 11:46 Lecture 5 min.

Les auteurs du rapport de l'IGAS-IGF de 73 pages affirment notamment que la radiologie n’est pas une activité de soins et dressent un constat économique sévère, notamment pour le secteur libéral. Benjamin Bassereau

Le rapport de la mission conjointe de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale des finances (IGAS-IGF) sur la pertinence et l’efficience des dépenses de radiologie, publié au cœur de l’été, a déclenché une déferlante de protestations au sein de la communauté de l’imagerie. Les auteurs de ce document de 73 pages affirment notamment que la radiologie n’est pas une activité de soins et dressent un constat économique sévère, notamment pour le secteur libéral. Ils évoquent des rémunérations « disproportionnées », un niveau de rentabilité du secteur « anormalement élevé », et une gestion « inflationniste » des équipements. Dans leurs propositions, ils recommandent - entre autres - de réduire l’ensemble des montants des forfaits techniques et de sortir la radiologie du système conventionnel.

La radiologie s’indigne

Le rapport fait l’effet d’une bombe dans le monde de la radiologie, aussi bien parmi les syndicats que les entreprises et les sociétés savantes. La Féd

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  

7:12

93,3 % des patientes présentant une hémorragie post-partum retardée qui avaient un angioscanner (CTA) négatif ont répondu à la prise en charge conservatrice sans qu’il soit nécessaire de recourir à une embolisation transartérielle, révèle une étude parue dans Clinical radiology.
15 Oct

14:53

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé en octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.

7:30

Un nouveau scanner pourrait faire son arrivée au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en 2026, annonce La Dépêche sur son site.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR