Incendie

Au CHU de Pointe-à-Pitre, « la radiologie a servi de zone de repli »

Le 28 novembre, un grave incendie a frappé le CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, endommageant de nombreux services. Le cadre de l’unité de radiologie, Claude Chilin, raconte l’évacuation des patients, l’organisation de la continuité des soins et le dévouement des équipes pendant le sinistre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

Un hôpital de campagne équipé d'un appareil de radio permet d'assurer la continuité de la prise en charge des urgences. ©CHU de Pointe-à-Pitre

« Il faudra de longs mois pour revenir au fonctionnement habituel, prévient Claude Chilin, cadre du service de radiologie. Deux semaines après le violent incendie qui a ravagé une partie de ses locaux, le 28 novembre, le CHU de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, commence tout juste à panser ses plaies. Les dégâts matériels sont considérables. Le feu a pris dans un local technique en travaux, aux alentours de 14 heures, et n’a été circonscrit qu’après minuit. Une enquête doit déterminer ses causes exactes.

La radiologie comme « zone de repli »

Les tours sud et nord, ainsi que la maternité, la réanimation et les urgences, envahies par la fumée, ont dû être évacuées. « Le personnel des urgences a amené des patients en brancard dans les couloirs du service d’imagerie médicale, raconte Claude Chilin. Les plus vulnérables - patients sous surveillance, scope ou autres - ont été amenés dans les salles de préparation du scanner ou d’IRM afin de disposer de fluides médicaux. » Avec ses portes coupe-fe

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Août

7:44

La surveillance par IRM injectée à l'acide gadoxétique, stratifiée en fonction du risque, permettrait de définir des intervalles de dépistage personnalisés et ainsi garantir la détection précoce du CHC tout en réduisant la fréquence des examens chez les patients atteints de cirrhose (étude).
17 Août

14:26

Les anomalies qualitatives et quantitatives infratentorielles observées à l'IRM sont fréquentes et cliniquement significatives dans les cas de calcifications cérébrales. Elles permettraient d'identifier des modifications neurodégénératives afin de mieux comprendre l'hétérogénéité clinique de la maladie (étude).

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR