Bonnes pratiques

Au Luxembourg, le manque d’IRM compromet la pertinence des examens

Selon un audit publié en septembre, de nombreux examens de scanner réalisés au Luxembourg pourraient être substitués par des examens d’IRM. Ce principe de justification se heurte à la rareté des appareils, qui allonge les délais d’attentes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

L'audit du ministère de la Santé luxembourgeois indique qu'un autre examen serait mieux justifié que le scanner dans 67% des cas (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Au Luxembourg, un audit publié en septembre 2017 par le ministère de la Santé du Grand-Duché remet en cause la pertinence des deux tiers des actes de scanner. Il conclut en effet qu’un nombre significatif de demandes d’examens de tomodensitométrie pourraient être remplacées par des demandes d’examens d’IRM. « Dans 67 % des cas, un autre examen serait mieux justifié que le scanner, et il s’agirait d’une IRM dans 51 % des cas », notent ses auteurs.

Le taux de conformité est plus élevé pour les demandes d’IRM

Pour réaliser cet audit, ils ont analysé 388 demandes de scanner et 330 demandes d’IRM, « représentatives de tous les services de radiologie du Luxembourg ». Deux duos de radiologues - belges et français - ont évalué leur pertinence. Résultat : le taux de conformité « est plus élevé pour les demandes d’examen IRM (79 %) que pour les demandes d’examen de scanner (61 %) ». Les examens d’IRM apparaissent ainsi « relativement mieux justifiés par les éléments de la demande » que les examens

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR