Transfert de tâches

Au Royaume-Uni, les manips interprètent les mammographies pour toutes les indications cliniques

Depuis quelques années, les manipulateurs du Royaume-Uni interprètent et rédigent les comptes rendus des examens de mammographie. Selon une étude réalisée parmi les travailleurs du service public hospitalier, l’étendue de cette pratique et les degrés de responsabilité varient entre les établissements, les services et les praticiens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/12/16 à 14:15, mise à jour aujourd'hui à 15:30 Lecture 1 min.

Les radiographers interprètent et rendent compte des examens de mammographie réalisés pour toutes les indications cliniques : dépistage des populations à faible risque, symptomatique, surveillance annuelle et cas d’antécédents familiaux, chirurgicaux, ou de biopsie, constate une étude de l’université de Leeds (photo d’illustration). © Isabelle Raynaud

Au Royaume-Uni, comme en France, les radiologues manquent. Dans ce contexte de pénurie, les radiographers, les manipulateurs locaux, se chargent depuis quelques années d’interpréter les examens de mammographie et de rédiger les comptes rendus.

Évaluer les pratiques des manips qui interprètent les mammographies

Des chercheurs de l’université de Leeds ont voulu dresser l’état des lieux de cette pratique au sein du National Health Service (NHS), le service public hospitalier britannique. Il s’agissait, en particulier, d’évaluer à quel degré et de quelle manière l’intervention des manipulateurs dépasse les cas de dépistage asymptomatique à faible risque.

Les radiographers interprètent et rendent compte pour toutes les indications cliniques

L’analyse de ces résultats, publiés dans la revue Radiography, constate que les radiographers interprètent et rendent compte des examens de mammographie réalisés pour toutes les indications cliniques : dépistage des populations à faible risque, symptomatique

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR