Thomas Martinelli

« Baisser l’ensemble des forfaits techniques mettrait en péril les petites structures »

Dans un communiqué publié le 22 juillet, le syndicat des radiologues hospitaliers s’élève contre les propositions de la CNAM et de la mission IGAS – IGF sur la réduction des dépenses d’imagerie. Pour son président Thomas Martinelli, la solution passe par des mesures en faveur de la pertinence

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/25 à 7:00, mise à jour le 16/09/25 à 12:30 Lecture 6 min.

« Une fixation unilatérale des tarifs par l’État ne nous parait pas souhaitable. Ne pas écouter le terrain aboutit à des catastrophes, ce que nous voyons arriver », explique le président du SRH. © François Mallordy

Docteur Imago / Quel est votre sentiment général sur le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF) sur les dépenses d'imagerie ?

Thomas Martinelli / On sent bien que l’objectif est d’amener des mesures d’austérité ! C’est dans l’air du temps. Tout n’est pas faux dans les données qu’il présente, mais les remèdes proposés sont quasiment pires que le mal ! Ce sont des pompiers pyromanes. Baisser les revenus des radiologues n’est pas un objectif en soi. Selon nous, la solution est de faire de la pertinence, de la bonne efficience en santé.

D. I. / Comment favoriser cette pertinence en imagerie ?

T. M. / Il y a une vraie réflexion à avoir. Cela passe par les demandeurs d’examens, les patients et les radiologues. C’est un combat à long terme, qui doit être encadré par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM). Elle doit faire des contrôles, des préconisations et les faire appliquer. Il faut adapter la formation médicale,

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Aide à la demande d’examens de radiologie et imagerie médicale. 2. Commission des équipements matériels lourds d'imagerie médicale créée par l'article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. Présidée par le directeur général de l'UNCAM, elle devait réunir des représentants de la profession.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. BLAISE BARTOLI👍
    Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR