Cancer du sein

Bilan de santé du dépistage organisé

Quatorze ans après avoir été généralisé à toute la France, le dépistage organisé du cancer du sein est en pleine évolution. Quel est le bilan de ce programme controversé, dont la participation est en baisse ? Quels sont ses effets sur la santé des femmes ? Quels sont les chantiers en cours et les pistes d’exploration ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 4 min.

En France, le dépistage organisé permettrait de détecter de 16 000 à 18 000 cancers du sein par an. © Isabelle Raynaud

Selon les chiffres publiés en 2016 par l’Institut national du cancer (INCa) [1], le cancer du sein cause près de 12 000 décès chaque année. 54 000 nouveaux cas sont diagnostiqués annuellement, ce qui en fait le cancer le plus fréquent en France (un tiers du total des nouveaux cas de cancer). Face à cette maladie, le dépistage a pour objectif affiché « d’augmenter les chances de guérison » des patientes diagnostiquées, « notamment en détectant des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables », rappelle l’INCa.

2 500 000 dépistages par an

Il faut remonter à 1994 pour assister aux prémices d’un programme de dépistage organisé du cancer du sein en France. D’abord expérimenté dans certaines régions, il est généralisé à tout le territoire dix ans plus tard, en 2004. Aujourd’hui, l’ensemble des Françaises âgées de 50 à 74 ans sont invitées à passer une mammographie tous les deux ans. Dans cette tranche d’âge, ce programme permettrait de dépister de nombreux c

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Institut national du cancer, Les cancers en France, édition 2016. http://www.e-cancer.fr/ressources/cancers_en_france/#page=1. Site consulté le 23 mars 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Déc

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR