Tarifs

Ces actes qui perdent le modificateur Z

Le 21 avril 2017, par décision de la Caisse nationale d’assurance maladie, le modificateur Z disparaît de la tarification des actes d’imagerie médicale. Il bonifiait le remboursement des actes de radiographie réalisés par les médecins radiologues. Cet article liste les actes pour lesquels il est supprimé et ceux pour lesquels il est remplacé par le modificateur Y.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

© Docteur Imago

Par  décision du 21 février 2017, relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) supprime le modificateur Z. La décision prend effet le 21 avril 2017. Cette majoration du tarif de +21.8 % était appliquée aux actes de radiographie réalisés par les radiologues. Elle est supprimée pour 92 actes.

Consulter la liste des actes pour lesquels le modificateur Z est supprimé

Pour 130 actes, le modificateur Z est remplacé par le modificateur Y. Ce dernier est la majoration du tarif pour acte de radiographie qui était jusqu’ici appliquée aux pneumologues ou aux rhumatologues. Elle s’élève à + 15,8 %.

Consulter la liste des actes pour lesquels le modificateur Z est remplacé par le modificateur Y

La présente décision a pris effet au trentième jour suivant la date de sa publication au Journal officiel de la République française, soit le 23 mars 2017.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR