Tarifs

Ces actes qui perdent le modificateur Z

Le 21 avril 2017, par décision de la Caisse nationale d’assurance maladie, le modificateur Z disparaît de la tarification des actes d’imagerie médicale. Il bonifiait le remboursement des actes de radiographie réalisés par les médecins radiologues. Cet article liste les actes pour lesquels il est supprimé et ceux pour lesquels il est remplacé par le modificateur Y.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:29 Lecture 1 min.

© Docteur Imago

Par  décision du 21 février 2017, relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) supprime le modificateur Z. La décision prend effet le 21 avril 2017. Cette majoration du tarif de +21.8 % était appliquée aux actes de radiographie réalisés par les radiologues. Elle est supprimée pour 92 actes.

Consulter la liste des actes pour lesquels le modificateur Z est supprimé

Pour 130 actes, le modificateur Z est remplacé par le modificateur Y. Ce dernier est la majoration du tarif pour acte de radiographie qui était jusqu’ici appliquée aux pneumologues ou aux rhumatologues. Elle s’élève à + 15,8 %.

Consulter la liste des actes pour lesquels le modificateur Z est remplacé par le modificateur Y

La présente décision a pris effet au trentième jour suivant la date de sa publication au Journal officiel de la République française, soit le 23 mars 2017.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR