Crise sanitaire

Ces incertitudes qui entourent encore la Covid-19

Mécanismes de la maladie, facteurs d'aggravation, traitements potentiels… la Covid-19 pose encore de nombreuses colles à la communauté scientifique et médicale. À l'ECR 2020, Marie-Pierre Revel a fait l'inventaire des enseignements de la crise et des questions en suspens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

Dans le domaine de la recherche, deux problématiques majeures restent à élucider, selon Marie-Pierre Revel : comprendre les facteurs déterminants de la réponse hétérogène à l’infection par le SARS-CoV-2 et élaborer les traitements qui permettraient de prévenir des conséquences graves. capture d'écran ECR 2020

La Covid-19 s'est largement invitée dans le programme du Congrès européen de radiologie 2020. Une session plénière présentée le 16 juillet par Marie-Pierre Revel, chef de l’unité d’imagerie cardiothoracique à l’hôpital Cochin – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, fut l’occasion de mettre en lumière les leçons de cette crise sanitaire.

Un retentissement difficile à mesurer

« La Covid-19 est probablement l’une des plus grandes menaces sanitaires auxquelles l’humanité doit faire face depuis la grippe espagnole, a débuté la radiologue. La pandémie a profondément affecté nos vies ; nous avons vécu des événements tragiques et les médecins ont dû faire des choix difficiles du fait de la limitation de certaines ressources. » À l’heure actuelle, reconnaît Marie-Pierre Revel, la portée de cette crise est encore méconnue, notamment les séquelles chez les patients infectés et les conséquences économiques du confinement.

Les autres maladies éclipsées

L’épidémie de Covid-19 a pris tellement de plac

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR