Relation avec les patients

« C’est parfois compliqué pour les médecins de communiquer »

Marie-Christine Cazals est vice-présidente de l’Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébrolésés (UNAFTC). Pour elle, la situation s’améliore en neuro-imagerie mais la transmission des informations demeure difficile après un accident.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Selon Marie-Christine Cazals, la communication avec le radiologue se concentre principalement sur les aspects techniques de la prise en charge des patients. D. R.

Docteur Imago / Comment décririez-vous la relation entre les familles et les radiologues ?

Marie-Christine Cazals / Dans un premier temps, les patients traumatisés crâniens et cérébrolésés ont plutôt accès au radiologue hospitalier, et encore. L’information de l’imagerie parvient aux familles par le médecin qui prend en charge le patient, soit en réanimation, soit en neurochirurgie. Les contacts avec les neuroradiologues ne sont pas directs lors de la phase aiguë de prise en charge, lorsqu’il y a beaucoup d’examens pour étudier l’état du patient. Je ne peux pas dire que l’on a des liens très étroits avec les neuroradiologues. S’il y a un contact, il est très technique et on ne ressent pas beaucoup d’empathie. L’aspect technique est quand même important car les familles doivent pouvoir comprendre la situation. Les informations sont ensuite « traduites » par le médecin qui suit le patient.

D. I. / Pensez-vous qu’il y ait des axes d’amélioration dans la communication avec les patients et le

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
19 Août

16:21

Une étude française suggère que la TDM et l'IRM montrent des performances diagnostiques comparables pour la caractérisation initiale de certaines tumeurs adipeuses des tissus mous.

7:21

L'ablation percutanée par micro-onde, guidée par tomodensitométrie et échographie avec injection de produit contraste, serait une option thérapeutique efficace pour le traitement des carcinomes à cellules rénales. (Etude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR