Sondage

Comment la Covid-19 a bousculé la formation et la qualité de vie des internes

Le Forum des internes de la Société européenne de radiologie (ESR) a mené une enquête sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les futurs radiologues. Les effets s'observent à la fois sur le plan de la formation, de la santé et des finances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

52,2 % des internes interrogés déclarent ne pas avoir reçu de formation sur la Covid-19 (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Un sondage mené par le Forum des internes de la Société européenne de radiologie (ESR) confirme les conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19 sur les futurs radiologues. Ses auteurs ont envoyé un questionnaire à tous les membres de l’ESR en formation. « L'enquête visait à collecter des informations sur trois thèmes principaux : « démographie », « niveau de formation » et « effets de la Covid-19 », précisent-ils dans la revue Insights into Imaging [1].

Des témoignages de 34 pays

Ils ont collecté 249 réponses provenant de 34 pays. L’âge moyen des participants était de 31,3 ans, avec 121 hommes (48,6 %) et 128 femmes (51,4 %). « 65,5 % d'entre eux travaillaient dans des hôpitaux universitaires. Les autres participants travaillaient dans des hôpitaux régionaux (16,06 %), des hôpitaux centraux (12,05 %), des hôpitaux locaux/ruraux (2,01 %) et d'autres types d'institutions, par exemple des institutions privées (4,42 %) », détaille le sondage.

52,2 % n'ont pas reçu de formation sur la Cov

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology, « Impact of COVID-19 on radiology education in Europe: a survey by the ESR Radiology Trainees Forum (RFT) », Insights into Imaging, 2021, vol. 12, n° 165. DOI : 10.1186/s13244-021-01113-3

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR