Covid-19

Comment la pandémie a-t-elle affecté le travail et la formation des manips ?

Pendant la pandémie de Covid-19, les services d'imagerie, au cœur de la prise en charge des patients, ont dû adapter leur protocole et leur organisation. Trois ans plus tard, les effets sur le travail des manips et l'expérience patient se font toujours ressentir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/23 à 14:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Plusieurs pratiques instaurées lors de la pandémie de Covid-19 sont toujours en vigueur au sein de certains hôpitaux. C’est le cas du port du masque. © Benjamin Bassereau

Lors de l’ECR 2023, Alexandra Partner, cheffe adjointe de l'imagerie diagnostique à l’université de Derby, au Royaume-Uni, a identifié les domaines qui ont connu des changements au sein des services d’imagerie depuis la pandémie de Covid-19, donné un aperçu des nouvelles méthodes de travail et analysé comment elles ont affecté les pratiques des manipulateurs radio et l’expérience des patients.

Le port du masque, source de stress pour les patients

Plusieurs pratiques instaurées lors de la pandémie de Covid-19 sont toujours en vigueur au sein de certains hôpitaux. C’est le cas du port du masque. Bien que devenu courant depuis la pandémie, ce dispositif est toutefois source de stress et d’inconfort pour les patients qui passent des examens d’imagerie. « Mes recherches ont montré que même si le masque est nécessaire, cela affecte drastiquement l’expérience patient dans un service d’imagerie. La communication avec le personnel est perturbée et, dans le cas d’un examen d’IRM par exemple, le po

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR