Covid-19

Comment la pandémie a-t-elle affecté le travail et la formation des manips ?

Pendant la pandémie de Covid-19, les services d'imagerie, au cœur de la prise en charge des patients, ont dû adapter leur protocole et leur organisation. Trois ans plus tard, les effets sur le travail des manips et l'expérience patient se font toujours ressentir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/23 à 14:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Plusieurs pratiques instaurées lors de la pandémie de Covid-19 sont toujours en vigueur au sein de certains hôpitaux. C’est le cas du port du masque. © Benjamin Bassereau

Lors de l’ECR 2023, Alexandra Partner, cheffe adjointe de l'imagerie diagnostique à l’université de Derby, au Royaume-Uni, a identifié les domaines qui ont connu des changements au sein des services d’imagerie depuis la pandémie de Covid-19, donné un aperçu des nouvelles méthodes de travail et analysé comment elles ont affecté les pratiques des manipulateurs radio et l’expérience des patients.

Le port du masque, source de stress pour les patients

Plusieurs pratiques instaurées lors de la pandémie de Covid-19 sont toujours en vigueur au sein de certains hôpitaux. C’est le cas du port du masque. Bien que devenu courant depuis la pandémie, ce dispositif est toutefois source de stress et d’inconfort pour les patients qui passent des examens d’imagerie. « Mes recherches ont montré que même si le masque est nécessaire, cela affecte drastiquement l’expérience patient dans un service d’imagerie. La communication avec le personnel est perturbée et, dans le cas d’un examen d’IRM par exemple, le po

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR