Télé-AVC

Comment la télé-expertise a intégré la thrombectomie en Bretagne

Grâce à des outils simples et des équipes de radiologues motivés, le Centre régional d’expertise breton en neuroradiologie a intégré la thrombectomie dans son organisation. Jean-Yves Gauvrit, neuroradiologue au CHU de Rennes, a relaté cette expérience lors des JFR 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Le principe du CREBEN est de diagnostiquer plus facilement et plus rapidement les AVC, permettant un traitement plus efficace. D’après Jean-Yves Gaudrit, c’est un outil organisationnel de pertinence. © B. B.

En matière de télé-expertise, il y a (presque) autant de modèles d’organisation que de territoires. Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2018, Jean-Yves Gauvrit, PUPH neuroradiologue au CHU de Rennes (35), a présenté le dispositif mis en place en Bretagne pour la neuroradiologie.

Assurer la qualité et la sécurité

Le Centre régional d’expertise breton en neuroradiologie (CREBEN) a vu le jour en 2009, dans le but de ne pas déplacer les patients pour un avis, et d’assurer la qualité et la sécurité des soins. Il s’articule autour de 8 unités neurovasculaires organisées avec des neurologues, dans certains cas des radiologues, voire des radiologues de garde sur place. L’objectif n’est pas de gérer la pénurie médicale mais « d’amener de la qualité, via de l’expertise », explique Jean-Yves Gauvrit.

Utiliser des outils simples

Les professionnels qui ont créé le CREBEN ont voulu utiliser des outils simples et déjà existants. Ils ont notamment collaboré avec un industriel. « His

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR