Organisation des soins

Comment la téléradiologie participe à la solidarité territoriale

Lors d'une conférence-débat des JFR de printemps, plusieurs radiologues ont vanté les bénéfices de la téléradiologie territoriale comme vecteur d'accès à l'imagerie surspécialisée, de solidarité public-privé et de répartition des ressources.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 4 min.

La téléradiologie revêt une importance primordiale dans un contexte de démographie médicale en tension, de vieillissement de la population, de besoins d’accès aux soins et de compétences dans tous les territoires (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, organisées les 3 et 4 juin derniers, s’étaient donné pour mission d’explorer les gloires et les déboires du numérique en radiologie. L’une des conférences-débats sur ce thème s’est interrogée sur les conséquences du déploiement de la téléradiologie. Cette activité est-elle une source de destruction de territoire ou, au contraire, de solidarité ?

La teléradiologie inséparable de son territoire

Jean-Yves Gauvrit, radiologue au CHU de Rennes (35), penche pour la seconde réponse : « L’objectif est d’éviter des territoires vides en matière de réponse radiologique. La téléradiologie est un élément de structuration et de solidarité public-privé. Ce n’est pas l’unique réponse mais c’est un des éléments de réponse. » Lui-même partie prenante d’une plateforme de téléradiologie régionale en Bretagne, Jean-Yves Gauvrit est convaincu que l’organisation de l’imagerie à distance doit être ancrée dans son territoire. « Lorsqu’on regarde un parc

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mai

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR