Organisation des soins

Comment la téléradiologie participe à la solidarité territoriale

Lors d'une conférence-débat des JFR de printemps, plusieurs radiologues ont vanté les bénéfices de la téléradiologie territoriale comme vecteur d'accès à l'imagerie surspécialisée, de solidarité public-privé et de répartition des ressources.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

La téléradiologie revêt une importance primordiale dans un contexte de démographie médicale en tension, de vieillissement de la population, de besoins d’accès aux soins et de compétences dans tous les territoires (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, organisées les 3 et 4 juin derniers, s’étaient donné pour mission d’explorer les gloires et les déboires du numérique en radiologie. L’une des conférences-débats sur ce thème s’est interrogée sur les conséquences du déploiement de la téléradiologie. Cette activité est-elle une source de destruction de territoire ou, au contraire, de solidarité ?

La teléradiologie inséparable de son territoire

Jean-Yves Gauvrit, radiologue au CHU de Rennes (35), penche pour la seconde réponse : « L’objectif est d’éviter des territoires vides en matière de réponse radiologique. La téléradiologie est un élément de structuration et de solidarité public-privé. Ce n’est pas l’unique réponse mais c’est un des éléments de réponse. » Lui-même partie prenante d’une plateforme de téléradiologie régionale en Bretagne, Jean-Yves Gauvrit est convaincu que l’organisation de l’imagerie à distance doit être ancrée dans son territoire. « Lorsqu’on regarde un parc

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mai

16:19

Samsung annonce avoir fait l'acquisition de l'entreprise française Sonio SAS pour 92,4 millions de dollars. Fondée en 2020, cette dernière développe des outils d'IA pour « aider les médecins à évaluer et documenter les examens de gynécologie et obstétrique, tels que les échographies prénatales ».

13:30

Une évaluation quantitative automatique du mismatch en DWI-FLAIR par un logiciel disponible dans le commerce a donné des résultats comparables à ceux de médecins experts chez 157 patients atteints d'AVC aigu, dans le cadre d'une étude présentée dans AJNR.

7:30

L'incidence du rehaussement de la paroi de l'anévrisme était accrue dans les anévrismes intracrâniens enroulés avec recanalisation et était associée à la taille de la recanalisation dans une étude présentée dans AJNR.
13 Mai

16:00

Chez 200 femmes avec une densité mammaire ACR C ou D, une IRM mammaire réalisée après une mammographie négative a permis de découvrir quatre cancers invasifs et un carcinome canalaire in situ, rapporte un article de l'European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR