Communication

Comment le compte rendu radiologique s’adapte aux attentes des patients et des cliniciens

Lors des JFR 2025, une session sur le management en radiologie a détaillé les particularités du compte rendu radiologique à destination des patients et des cliniciens. Dans chaque situation, le langage et la forme des informations transmises revêtent un caractère fondamental dans la qualité de la communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

« Le médecin sans jargon est perçu comme un bon communicant, plus empathique et plus accessible », rapporte le radiologue Adrien Guenego. © Carla Ferrand

Comment « traduire » le compte rendu d’imagerie au patient et rendre l’information médicale compréhensible ? Lors de la séance de communications orales en management, le vendredi 3 octobre aux Journées francophones de radiologie 2025, Adrien Guenego, radiologue à Bruxelles (Belgique) et directeur de la société RadioLogs, a pris la parole sur cette thématique et souligné l’importance de la vulgarisation du compte rendu. « Les patients et les médecins non-spécialistes ont souvent du mal à comprendre les comptes rendus. Ces incompréhensions peuvent entraîner confusion et anxiété chez les patients, et une mauvaise communication avec les médecins prescripteurs », rappelle-t-il.

Moins de jargon, plus de clarté

Adrien Guenego cite une étude américaine de 2023 [1], incluant une cohorte de 205 adultes, qui montre que les patients préfèrent dans 91 % des cas un médecin qui communique en langage simple, apportant de la clarté, renforçant la confiance et diminuant leur anxiété. « Le médecin sans jar

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Bibliographie

  1. Allen KA, Charpentier V, Hendrickson MA, et al (2023) Jargon Be Gone – Patient Preference in Doctor Communication. Journal of Patient Experience 10:23743735231158942. https://doi.org/10.1177/23743735231158942.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR