Communication

Comment le compte rendu radiologique s’adapte aux attentes des patients et des cliniciens

Lors des JFR 2025, une session sur le management en radiologie a détaillé les particularités du compte rendu radiologique à destination des patients et des cliniciens. Dans chaque situation, le langage et la forme des informations transmises revêtent un caractère fondamental dans la qualité de la communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/10/25 à 7:00, mise à jour le 22/10/25 à 15:41 Lecture 3 min.

« Le médecin sans jargon est perçu comme un bon communicant, plus empathique et plus accessible », rapporte le radiologue Adrien Guenego. © Carla Ferrand

Comment « traduire » le compte rendu d’imagerie au patient et rendre l’information médicale compréhensible ? Lors de la séance de communications orales en management, le vendredi 3 octobre aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025, Adrien Guenego, radiologue à Bruxelles (Belgique) et directeur de la société RadioLogs, a pris la parole sur cette thématique et souligné l’importance de la vulgarisation du compte rendu. « Les patients et les médecins non-spécialistes ont souvent du mal à comprendre les comptes rendus. Ces incompréhensions peuvent entraîner confusion et anxiété chez les patients, et une mauvaise communication avec les médecins prescripteurs », rappelle-t-il.

Moins de jargon, plus de clarté

Adrien Guenego cite une étude américaine de 2023 [1], incluant une cohorte de 205 adultes, qui montre que les patients préfèrent dans 91 % des cas un médecin qui communique en langage simple, apportant de la clarté, renforçant la confiance et diminuant leur anxiété. « Le médecin sa

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Bibliographie

  1. Allen KA, Charpentier V, Hendrickson MA, et al (2023) Jargon Be Gone – Patient Preference in Doctor Communication. Journal of Patient Experience 10:23743735231158942. https://doi.org/10.1177/23743735231158942.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR