Opportunités

Comment le manipulateur radio peut se spécialiser en radiopédiatrie

Le congrès européen de radiologie s’est intéressé à la profession de manipulateur en radiopédiatrie. Une intervenante irlandaise souhaitait faire mieux reconnaître ces pratiques avancées, qui relèvent de nombreux défis de prise en charge des petits patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Rachael O’Connor, manipulatrice radio de formation et chef de projet en intégration clinique au Children Health Ireland (CHI) à Dublin, a présenté les caractéristiques du manipulateur radio spécialisé en pédiatrie. D. R.

Le congrès européen de radiologie s’est intéressé aux opportunités de carrières pour les manipulateurs radio lors d’une session du 17 juillet 2020. Parmi les trois exemples proposés, Rachael O’Connor, manipulatrice radio de formation et chef de projet en intégration clinique au Children Health Ireland (CHI) à Dublin, a présenté les caractéristiques du manipulateur radio spécialisé en pédiatrie.

Nombreux défis et plaisir de travailler

Cette « spécialisation » de la profession pour la population pédiatrique existe notamment car cette dernière représente de nombreux défis, tels que la radioprotection, la prise en charge des patients et les pathologies rencontrées. « Il ne s’agit pas d’un petit adulte », rappelle Rachael O’Connor. Elle justifie l’intérêt d’une telle spécialisation par l’environnement pluridisciplinaire, le plaisir de travailler avec les enfants, le travail avec plusieurs modalités et un support important du CHI pour les formations autour de ce sujet.

Plus sensibles aux effets

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR