Désertification médicale

Comment le manque de radiologues freine le dépistage du cancer du sein dans la Nièvre

Dans le département de la Nièvre, la pénurie de radiologues et de manips ainsi que la fermeture de cabinets équipés de mammographes compliquent l'accès au dépistage du cancer du sein. Les patientes font face à des délais et des distances allongés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Comme dans l'ensemble du territoire, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est en baisse dans la Nièvre. Une érosion aggravée par les difficultés d'accès à la mammographie (photo d'illustration). D. R.

Avec deux fermetures de cabinets de radiologie pratiquant des mammographies en moins d’un an, l’offre de dépistage du cancer du sein fonctionne désormais à flux tendu dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.  

Deux mammographes en moins à Nevers

« Le cabinet du docteur Bouzat qui a complètement fermé ses portes en mai 2022 était très investi dans la mammographie de dépistage et réalisait 1 500 actes chaque année. En juin 2023, un deuxième cabinet, celui du docteur Viaud, a fermé à Nevers », détaille Pierre Darbelet, responsable de l'antenne de la Nièvre du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Ces fermetures n'ont pas été compensées, ce qui provoque un allongement des délais de rendez-vous, indique-t-il.

Une pénurie de radiologues et de manips

La Nièvre fait face à une double crise : « une crise d'installation des radiologues en campagne » et une pénurie des manipulateurs en radiologie, constate Pierre Darbelet. « Dans deux cabine

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR