Organisation du système de santé

Comment le plan « Ma santé 2022 » veut transformer les conditions de travail à l’hôpital

Un rapport commandé par le ministère de la Santé compile plusieurs propositions pour améliorer l’exercice hospitalier. Parmi celles-ci : l’allègement des tâches administratives, le développement des coopérations interprofessionnelles et une refonte du statut des PH.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 3 min.

Le rapport préconise de mettre l’accent sur les coopérations interprofessionnelles « pour renforcer les compétences des soignants » (photo d'illustration). © C. F.

Les conditions d’exercice en milieu hospitalier sont l’un des grands chantiers de la stratégie de modernisation du système de santé élaborée par le gouvernement. L’enjeu est d’importance : selon un rapport commandé par le ministère de la Santé, l’organisation du système hospitalier ne permet plus aux professionnels de santé « de faire ce qu’ils savent devoir faire pour bien soigner ».

Moins de lourdeurs administratives

Pour tenter de remédier à cette problématique, les auteurs du rapport énoncent plusieurs propositions. Ils soulignent ainsi la nécessité d’alléger les charges administratives des soignants, notamment celles qui concernent le reporting, et de supprimer les tâches administratives « sans valeur ajoutée effective ». Ils proposent aussi de tester l’efficacité de nouveaux métiers comme les « assistants médicaux » et les « ingénieurs en organisation et gestion de flux ».

Encourager les coopérations professionnelles

Pour soulager les médecins, le rapport préconise en outre de dévelo

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR