Organisation du système de santé

Comment le plan « Ma santé 2022 » veut transformer les conditions de travail à l’hôpital

Un rapport commandé par le ministère de la Santé compile plusieurs propositions pour améliorer l’exercice hospitalier. Parmi celles-ci : l’allègement des tâches administratives, le développement des coopérations interprofessionnelles et une refonte du statut des PH.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Le rapport préconise de mettre l’accent sur les coopérations interprofessionnelles « pour renforcer les compétences des soignants » (photo d'illustration). © C. F.

Les conditions d’exercice en milieu hospitalier sont l’un des grands chantiers de la stratégie de modernisation du système de santé élaborée par le gouvernement. L’enjeu est d’importance : selon un rapport commandé par le ministère de la Santé, l’organisation du système hospitalier ne permet plus aux professionnels de santé « de faire ce qu’ils savent devoir faire pour bien soigner ».

Moins de lourdeurs administratives

Pour tenter de remédier à cette problématique, les auteurs du rapport énoncent plusieurs propositions. Ils soulignent ainsi la nécessité d’alléger les charges administratives des soignants, notamment celles qui concernent le reporting, et de supprimer les tâches administratives « sans valeur ajoutée effective ». Ils proposent aussi de tester l’efficacité de nouveaux métiers comme les « assistants médicaux » et les « ingénieurs en organisation et gestion de flux ».

Encourager les coopérations professionnelles

Pour soulager les médecins, le rapport préconise en outre de dévelo

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les sociétés Lemer Pax et ICU Medical ont signé un partenariat de distribution de la pompe Plum 360TM pour le marché français de la médecine nucléaire, dans le cadre de la commercialisation du Theranojet®ARA, indique Lemer Pax dans un communiqué.
10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR