Financement

Comment l’EIBIR accompagne les projets de recherche en Europe

Fondé en 2016 par la Société européenne de radiologie, l’Institut européen de la recherche biomédicale (EIBIR) propose son aide aux projets qui veulent obtenir des financements européens. Pamela Zolda, chef de projet, a présenté son fonctionnement lors du dernier Congrès européen de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.

L'EIBIR propose aux acteurs des projets de recherche de gérer l'administratif pour leur permettre de se consacrer au volet scientifique (photo d'illustration). © Virginie Facquet

L’Europe a de l’argent pour la recherche. Lancé en 2014, le programme Horizon 2020 prévoit ainsi d’y consacrer 80 milliards d’euros en 7 ans. Le problème, c’est que les demandes se bousculent : « La concurrence est forte. Seulement 11,99 % des dossiers reçoivent des fonds », a expliqué Pamela Zolda, chef de projet au sein de l’Institut européen de la recherche biomédicale (EIBIR), lors d’une session dédiée aux manipulateurs radio du Congrès européen de radiologie. « Constituer un dossier est compliqué et chronophage. Et si vous décrochez un financement, vous devez ensuite vous y retrouver dans la jungle des règles européennes pour le management de votre projet. »

Gérer le volet administratif

Créé en 2006 par la Société européenne de radiologie, l’EIBIR se propose d’aider les équipes à monter leurs dossiers de financement puis à gérer les projets de recherche au niveau administratif.  « Nous leur permettons de se concentrer sur le volet scientifique, résume Pamela Zolda. Grâce à notre rés

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR