Éclairage

Comment les financiers s’intègrent dans une structure libérale d’imagerie médicale

Les financiers non-médecins utilisent plusieurs méthodes pour prendre le contrôle d’une structure. La réglementation pose certaines contraintes mais reste permissive sur plusieurs points.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

« Le quart au plus du capital d’une société d’exercice libéral de médecins […] peut être détenu par une ou plusieurs personnes [non-médecins] », rappelle l’article R. 4113-12 du CSP (photo d'illustration). D. R.

Les structures libérales d’imagerie médicale peuvent intégrer en leur sein des personnes morales ou physiques qui ne sont pas les radiologues qui y exercent leur activité. Toutefois, cette intégration est soumise à conditions, fixées par le Code de la santé publique (CSP). La première concerne le type de structures : il s’agit des sociétés d’exercice libéral (SEL) de médecins, qui peuvent revêtir plusieurs formes, telle que la SEL par actions simplifiées. Dans ces SEL, plus de 50 % du capital et des droits de votes sont détenus par les médecins exerçants.

25 % des capitaux

Comment peuvent alors se répartir le reste du capital et des droits de vote, minoritaire de fait ? « Le quart au plus du capital d’une société d’exercice libéral de médecins […] peut être détenu par une ou plusieurs personnes [non-médecins] », rappelle l’article R. 4113-12 du CSP. C’est donc dans ces proportions que les financiers non-médecins peuvent intégrer le capital des SEL. Le restant peut être détenu par des méd

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
12 Août

14:53

Un cadre radiomique intégrant l'échographie en mode B, l'échographie très haute résolution et les informations cliniques, montrerait une grande fiabilité dans la prédiction du cancer du sein (étude).

7:33

Un protocole de scanner à comptage photonique avec injection réduite d'iode permettrait d'obtenir une qualité d'image quantitative comparable et une qualité d'image qualitative non inférieure à celle du scanner conventionnel à dose standard, tout en réduisant la dose de rayonnement (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR