Bien-être au travail

Comment les organisations peuvent agir contre le burn-out des médecins

Aux États-Unis, le burn-out frappe plus les médecins que la moyenne des travailleurs. Au RSNA 2025, un spécialiste de l’université Stanford a démontré comment des interventions au niveau de l’individu et surtout des organisations, peuvent améliorer le bien-être au travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/25 à 11:30 Lecture 5 min.

« Les avancées sont obtenues grâce à une pensée systémique. Il faut développer une stratégie propre à l’organisation, puis nous pourrons concevoir la structure des équipes, les tactiques spécifiques, les implémenter et évaluer leur efficacité », décrit Tait Shanafelt. © Jérôme Hoff

Le bien-être des médecins est corrélé à la qualité des soins, et les organisations en sont les principales responsables, a souligné Tait D Shanafelt, hématologue et chief wellness officer, responsable du bien-être, à l’école de médecine de l’université Stanford (Californie, États-Unis), lors d’une session plénière du congrès de la Société nord-américaine de radiologie, lundi 1er décembre 2025.

Plus de burn-out chez les médecins

Mais d’abord, quelques rappels des faits : aux États-Unis, les médecins sont davantage sujets au burn-out, le syndrome d’épuisement professionnel, que la moyenne des travailleurs, et les radiologues le sont davantage que la moyenne des médecins, bien que la situation semble s’améliorer depuis quelques années (lire encadré). « Chaque spécialité à un profil différent », pointe Tait Shanafelt, ce qui signifie que les besoins et les actions associées sont différents.

Des conséquences pour soi et les patients

Les conséquences personnelles de la détresse au travail et de

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Shanafelt TD, Noseworthy JH (2017) Executive Leadership and Physician Well-being. Mayo Clinic Proceedings 92:129–146. https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2016.10.004.
  2. West CP, Dyrbye LN, Sinsky CA, et al (2025) Social Isolation and Burnout, Professional Fulfillment, and Suicidal Ideation Among US Physicians. Mayo Clinic Proceedings 100:2115–2127. https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2025.07.025.
  3. Azoulay É, Myatra SN, Heras La Calle G, et al (2025) Positive communication for decreasing burn-out in intensive-care-unit staff: a cluster-randomized trial. Intensive Care Med 51:2031–2041. https://doi.org/10.1007/s00134-025-08134-2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR