Bien-être au travail

Comment les organisations peuvent agir contre le burn-out des médecins

Aux États-Unis, le burn-out frappe plus les médecins que la moyenne des travailleurs. Au RSNA 2025, un spécialiste de l’université Stanford a démontré comment des interventions au niveau de l’individu et surtout des organisations, peuvent améliorer le bien-être au travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/25 à 11:30 Lecture 5 min.

« Les avancées sont obtenues grâce à une pensée systémique. Il faut développer une stratégie propre à l’organisation, puis nous pourrons concevoir la structure des équipes, les tactiques spécifiques, les implémenter et évaluer leur efficacité », décrit Tait Shanafelt. © Jérôme Hoff

Le bien-être des médecins est corrélé à la qualité des soins, et les organisations en sont les principales responsables, a souligné Tait D Shanafelt, hématologue et chief wellness officer, responsable du bien-être, à l’école de médecine de l’université Stanford (Californie, États-Unis), lors d’une session plénière du congrès de la Société nord-américaine de radiologie, lundi 1er décembre 2025.

Plus de burn-out chez les médecins

Mais d’abord, quelques rappels des faits : aux États-Unis, les médecins sont davantage sujets au burn-out, le syndrome d’épuisement professionnel, que la moyenne des travailleurs, et les radiologues le sont davantage que la moyenne des médecins, bien que la situation semble s’améliorer depuis quelques années (lire encadré). « Chaque spécialité à un profil différent », pointe Tait Shanafelt, ce qui signifie que les besoins et les actions associées sont différents.

Des conséquences pour soi et les patients

Les conséquences personnelles de la détresse au travail et de

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Shanafelt TD, Noseworthy JH (2017) Executive Leadership and Physician Well-being. Mayo Clinic Proceedings 92:129–146. https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2016.10.004.
  2. West CP, Dyrbye LN, Sinsky CA, et al (2025) Social Isolation and Burnout, Professional Fulfillment, and Suicidal Ideation Among US Physicians. Mayo Clinic Proceedings 100:2115–2127. https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2025.07.025.
  3. Azoulay É, Myatra SN, Heras La Calle G, et al (2025) Positive communication for decreasing burn-out in intensive-care-unit staff: a cluster-randomized trial. Intensive Care Med 51:2031–2041. https://doi.org/10.1007/s00134-025-08134-2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR