ECR 2022

Comment les patients contribuent à l’amélioration de la qualité en imagerie

Le 14 juillet, une session « Patients in Focus » du Congrès européen de radiologie s'est intéressée au rôle du patient dans l'optimisation de la qualité. Grâce à des questionnaires de satisfaction et à une écoute active, la qualité de la prise en charge pourrait être améliorée et certaines erreurs évitées.

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Le 20/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Adrian Brady, radiologue au Mercy University Hospital à Cork (Irlande), s’est intéressé à la contribution des patients pour guider l’analyse et l’interprétation des images. Selon lui, écouter les patients lors de leur prise en charge permettrait de gagner en qualité. © C. F.

Les sessions « Patients in focus » organisées lors du Congrès européen de radiologie mettaient à l’honneur la relation patient et les moyens d’optimiser la qualité des prises en charge. Le 14 juillet, une séance intitulée « Listening to the patient to improve the quality of service » fut l’occasion de présenter des initiatives dans le domaine de la communication et de l’expérience patient en radiologie.

Une responsabilité individuelle à l’échelle collective

Dans ce domaine, l’implication de chaque acteur est nécessaire, comme le rappelait Lorenzo Derchi, professeur de radiologie à l’université de Gênes (Italie) : « La qualité de l’expérience de chaque patient dans un service de radiologie est la responsabilité de toutes les personnes qui travaillent dans le service, aussi bien les secrétaires médicales, les médecins, les manipulateurs radio, les brancardiers, etc. », insiste-t-il. Comme le remarque Lorenzo Derchi, la définition de la qualité à travers le regard du radiologue n’est peut-ê

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Carla Ferrand

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