Journée internationale de la radiologie

Comment les radiologues cherchent à sortir de l’ombre

Les sociétés savantes et les organisations syndicales multiplient les initiatives de communication pour rendre plus visible le rôle des radiologues et de l’imagerie dans le parcours de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/18 à 18:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 2 min.

Les sociétés savantes et les organisations de radiologues organisent des événements et des campagnes de communication pour atténuer le syndrome du « radiologue invisible ». DR - Photo d'illustration

Chaque 8 novembre depuis 2012, la radiologie célèbre sa journée internationale. À grand renfort de communication, l’événement entend « améliorer la compréhension du rôle vital que jouent les radiologues et les manipulateurs dans ce parcours de soins. » Un challenge de taille, tant l’imagerie médicale et ses acteurs semblent toujours souffrir d’un « syndrome d’invisibilité », alors que leur rôle est de plus en plus important. « Les patients n’ont pas bien conscience que le radiologue est un médecin », constate Laurence Rocher, radiologue au centre hospitalier du Kremlin-Bicêtre et coresponsable du groupe information patients de la Société française de radiologie (SFR). « Le problème, c’est que le travail de diagnostic, qui commence après l’examen, n’est pas vu par le patient », analyse Myriam Edjlali-Goujon, neuroradiologue au centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris, et chargée du groupe communication à la SFR.  

Des « rendez-vous » avec les patients

Pour renforcer ce lien entre radiologu

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Jan

16:52

13:08

Un algorithme basé sur un modèle de diffusion améliore efficacement la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic sans compromettre la détection des lésions, ce qui confirme son potentiel pour une utilisation clinique dans les scanners cérébraux portables. Étude.

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR