Journée internationale de la radiologie

Comment les radiologues cherchent à sortir de l’ombre

Les sociétés savantes et les organisations syndicales multiplient les initiatives de communication pour rendre plus visible le rôle des radiologues et de l’imagerie dans le parcours de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/18 à 18:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Les sociétés savantes et les organisations de radiologues organisent des événements et des campagnes de communication pour atténuer le syndrome du « radiologue invisible ». DR - Photo d'illustration

Chaque 8 novembre depuis 2012, la radiologie célèbre sa journée internationale. À grand renfort de communication, l’événement entend « améliorer la compréhension du rôle vital que jouent les radiologues et les manipulateurs dans ce parcours de soins. » Un challenge de taille, tant l’imagerie médicale et ses acteurs semblent toujours souffrir d’un « syndrome d’invisibilité », alors que leur rôle est de plus en plus important. « Les patients n’ont pas bien conscience que le radiologue est un médecin », constate Laurence Rocher, radiologue au centre hospitalier du Kremlin-Bicêtre et coresponsable du groupe information patients de la Société française de radiologie (SFR). « Le problème, c’est que le travail de diagnostic, qui commence après l’examen, n’est pas vu par le patient », analyse Myriam Edjlali-Goujon, neuroradiologue au centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris, et chargée du groupe communication à la SFR.  

Des « rendez-vous » avec les patients

Pour renforcer ce lien entre radiologu

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR