Journée internationale de la radiologie

Comment les radiologues cherchent à sortir de l’ombre

Les sociétés savantes et les organisations syndicales multiplient les initiatives de communication pour rendre plus visible le rôle des radiologues et de l’imagerie dans le parcours de soins.

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Le 08/11/18 à 18:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Les sociétés savantes et les organisations de radiologues organisent des événements et des campagnes de communication pour atténuer le syndrome du « radiologue invisible ». DR - Photo d'illustration

Chaque 8 novembre depuis 2012, la radiologie célèbre sa journée internationale. À grand renfort de communication, l’événement entend « améliorer la compréhension du rôle vital que jouent les radiologues et les manipulateurs dans ce parcours de soins. » Un challenge de taille, tant l’imagerie médicale et ses acteurs semblent toujours souffrir d’un « syndrome d’invisibilité », alors que leur rôle est de plus en plus important. « Les patients n’ont pas bien conscience que le radiologue est un médecin », constate Laurence Rocher, radiologue au centre hospitalier du Kremlin-Bicêtre et coresponsable du groupe information patients de la Société française de radiologie (SFR). « Le problème, c’est que le travail de diagnostic, qui commence après l’examen, n’est pas vu par le patient », analyse Myriam Edjlali-Goujon, neuroradiologue au centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris, et chargée du groupe communication à la SFR.  

Des « rendez-vous » avec les patients

Pour renforcer ce lien entre radiologu

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Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

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