Expérience locale

Comment les radiologues planchent sur la pertinence à Lyon

Pour illustrer de manière concrète la pertinence, Yann Billaud, médecin radiologue à Lyon, a détaillé, le temps d’une présentation au premier rendez-vous de Docteur Imago, son activité quotidienne et la réflexion de groupe menée sur le sujet avec ses associés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 5 min.

« Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste, d’un urgentiste ou d’un autre spécialiste, nous étudions systématiquement toutes les demandes », souligne Yann Billaud. © Carla Ferrand

Pour respecter de la meilleure manière la pertinence des examens d’imagerie médicale, un groupe de 11 radiologues associés sur des sites différents de la région lyonnaise a décidé de mener une réflexion groupée. L’objectif : déterminer la manière la plus simple et la plus efficace de procéder. C’est l’expérience qu’a relatée Yann Billaud, médecin radiologue à Lyon, à l’occasion du premier rendez-vous de Docteur Imago sur la pertinence, le 5 avril 2019, à Clichy.

Présence du radiologue

Conscients que le défi de la pertinence est un sujet d’actualité avec, notamment, des enjeux économiques, les médecins passent au peigne fin les demandes d’examen. « Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste, d’un urgentiste ou d’un autre spécialiste, nous étudions systématiquement toutes les demandes », souligne Yann Billaud. Un choix d’intervenir en amont assumé, même si cela prend un peu de temps. « C’est essentiel pour nous, car nous avons encore quelques demandes d’abdomens sans préparation (ASP) par exe

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR