Synthèse des réactions

Comment les syndicats de radiologues ont réagi au rapport de l’IGAS

Plusieurs syndicats ont réagi vivement au rapport de l'IGAS-IGF sur les dépenses de radiologie. Nous reprenons ici les principaux extraits de leurs réactions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/25 à 15:00 Lecture 4 min.

« Il est scandaleux de dire que l'imagerie n'est pas une activité de soins »

Jean-Philippe Masson, radiologue, président de la FNMR

« Il s’agit juste d’un rapport à charge dont le but est de provoquer des baisses tarifaires. Il y a six spécialités pour lesquelles il doit y avoir des baisses de tarifs : celles où il y aurait une rentabilité supérieure à 15 %. Mais ces chiffres ont été calculés d’une façon complètement aberrante. Affirmer que la radiologie n’est pas une activité de soins est totalement inacceptable et scandaleux. La radiologie est une activité de soins : preuve en est la radiologie interventionnelle, qui soigne directement. Et d’autre part, vous ne pouvez pas envisager d’appliquer un traitement s’il n’y a pas eu un diagnostic. Et ce diagnostic se fait en imagerie. Sortir la radiologie de la convention pour pouvoir baisser les tarifs de manière autoritaire relève d'une logique digne d’une dictature sanitaire. À partir du moment où vous retirez une spécialité de la Conventio

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR