JFR de printemps

Comment l’intelligence artificielle peut accompagner le radiologue aux urgences

Pour les intervenants des JFR de printemps, l’intelligence artificielle pourrait aider les radiologues à améliorer l’organisation de l’activité diagnostique et interventionnelle aux urgences en gérant les flux de patients ou en apportant une aide au diagnostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

Les JFR de Printemps le 4 juin à Nîmes furent l'occasion d'entamer une réflexion sur l’apport de l’IA en radiologie d’urgence. © C. F.

L’intelligence artificielle (IA) peut-elle répondre aux enjeux de la radiologie d’urgence ? Oui, en tout cas en partie, selon Jean-Yves Gauvrit, neuroradiologue au CHU de Rennes (35). Ce spécialiste, par ailleurs membre du directoire de DRIM France IA, le projet d’écosystème français d’IA, a exposé son point de vue le 4 juin 2019, lors des Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, organisées par la Société française de radiologie à Nîmes.

Un flux non régulé

La radiologie d’urgence est une discipline de plus en plus spécialisée et complexe a-t-il rappelé en préambule : « Elle doit être à la fois rapide, sûre, de grande qualité et accessible 24 heures sur 24. On demande aux personnels d’être multicompétents et multitâches. » La particularité, et principale difficulté, de l’activité des urgences est qu’elle est, par définition, un flux non régulé. « C’est un point majeur : comment peut-on maîtriser au mieux ce flux non régulé ? »

« L’interventionnel demande une bonne organisati

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR