Relation avec le patient

Communication avec les enfants sous rayons X : ce qui marche

Un article paru le 3 mars 2023 dans Radiography portant sur huit études souligne l’importance d’un échange instructif, mais également ouvert avec l’enfant, lui laissant la possibilité de s’exprimer.

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Le 31/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Les auteurs déduisent de leur étude de portée que les enfants peuvent se sentir démunis voire apeurés pendant les examens radiographiques, et qu’un MERM informatif mais aussi attentif peut améliorer l’expérience (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Si plusieurs études ont déjà analysé en détail comment communiquer avec des patients mineurs passant un examen IRM, peu se sont intéressées à la communication pendant les examens qui utilisent des rayonnements ionisants. Pour combler ce manque d’informations, une équipe de l’université Edge Hill (Royaume-Uni) a mené une étude de portée – scoping review, en anglais [1]. L’objectif de ce genre de publications ? Identifier tous les travaux ayant été conduits sur un sujet peu fouillé pour déterminer les connaissances actuelles, mais aussi les directions que la recherche doit prendre pour progresser.

Huit études expérimentales complètes

Les auteurs ont identifié en tout huit études expérimentales complètes, publiées en anglais entre 1999 et 2022, qui ont recueilli le ressenti direct de patients mineurs (3 à 17 ans) ayant passé un examen de radiographie. À noter que cinq de ces études ont été publiées par la même équipe suédoise, entre 2012 et 2016.

Une communication fermée et instructive

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Bibliographie

  1. Saron H., Bray L., Carter B. et Wilkinson C., « Communication during children’s X-ray procedures and children’s experiences of the procedure : A scoping review », Radiography, 3 mars 2023. DOI : 10.1016/j.radi.2023.02.012.

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