Relation avec le patient

Communication avec les enfants sous rayons X : ce qui marche

Un article paru le 3 mars 2023 dans Radiography portant sur huit études souligne l’importance d’un échange instructif, mais également ouvert avec l’enfant, lui laissant la possibilité de s’exprimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Les auteurs déduisent de leur étude de portée que les enfants peuvent se sentir démunis voire apeurés pendant les examens radiographiques, et qu’un MERM informatif mais aussi attentif peut améliorer l’expérience (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Si plusieurs études ont déjà analysé en détail comment communiquer avec des patients mineurs passant un examen IRM, peu se sont intéressées à la communication pendant les examens qui utilisent des rayonnements ionisants. Pour combler ce manque d’informations, une équipe de l’université Edge Hill (Royaume-Uni) a mené une étude de portée – scoping review, en anglais [1]. L’objectif de ce genre de publications ? Identifier tous les travaux ayant été conduits sur un sujet peu fouillé pour déterminer les connaissances actuelles, mais aussi les directions que la recherche doit prendre pour progresser.

Huit études expérimentales complètes

Les auteurs ont identifié en tout huit études expérimentales complètes, publiées en anglais entre 1999 et 2022, qui ont recueilli le ressenti direct de patients mineurs (3 à 17 ans) ayant passé un examen de radiographie. À noter que cinq de ces études ont été publiées par la même équipe suédoise, entre 2012 et 2016.

Une communication fermée et instructive

Il res

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Saron H., Bray L., Carter B. et Wilkinson C., « Communication during children’s X-ray procedures and children’s experiences of the procedure : A scoping review », Radiography, 3 mars 2023. DOI : 10.1016/j.radi.2023.02.012.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR