Relation avec le patient

Communication avec les enfants sous rayons X : ce qui marche

Un article paru le 3 mars 2023 dans Radiography portant sur huit études souligne l’importance d’un échange instructif, mais également ouvert avec l’enfant, lui laissant la possibilité de s’exprimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Les auteurs déduisent de leur étude de portée que les enfants peuvent se sentir démunis voire apeurés pendant les examens radiographiques, et qu’un MERM informatif mais aussi attentif peut améliorer l’expérience (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Si plusieurs études ont déjà analysé en détail comment communiquer avec des patients mineurs passant un examen IRM, peu se sont intéressées à la communication pendant les examens qui utilisent des rayonnements ionisants. Pour combler ce manque d’informations, une équipe de l’université Edge Hill (Royaume-Uni) a mené une étude de portée – scoping review, en anglais [1]. L’objectif de ce genre de publications ? Identifier tous les travaux ayant été conduits sur un sujet peu fouillé pour déterminer les connaissances actuelles, mais aussi les directions que la recherche doit prendre pour progresser.

Huit études expérimentales complètes

Les auteurs ont identifié en tout huit études expérimentales complètes, publiées en anglais entre 1999 et 2022, qui ont recueilli le ressenti direct de patients mineurs (3 à 17 ans) ayant passé un examen de radiographie. À noter que cinq de ces études ont été publiées par la même équipe suédoise, entre 2012 et 2016.

Une communication fermée et instructive

Il res

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Saron H., Bray L., Carter B. et Wilkinson C., « Communication during children’s X-ray procedures and children’s experiences of the procedure : A scoping review », Radiography, 3 mars 2023. DOI : 10.1016/j.radi.2023.02.012.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR