Médecine préventive

« Dans le futur, les radiologues seront très complémentaires des généralistes »

Le centre de cancérologie Gustave-Roussy vient de lancer un programme d’identification précoce des personnes à risque augmenté de cancer. Suzette Delaloge, oncologue et directrice de ce dispositif baptisé Interception, détaille son organisation qui repose sur une collaboration ville-hôpital.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

« L’idée est que le programme Interception soit un pilote qui se développe dans d’autres endroits, et surtout qu'il soit mené en interaction avec la ville », explique Suzette Delaloge. © Gustave-Roussy

Docteur Imago/ Quels sont les objectifs du programme Interception mené par Gustave-Roussy ?

Suzette Delaloge/ L’idée du programme Interception est d'essayer de développer de nouveaux modes de prévention des cancers, en particulier les cancers les plus fréquents (cancer du sein, du poumon, colorectal) pour faire mieux qu'aujourd'hui. L’un des objectifs est d'identifier les personnes à risque plus élevé de développer un cancer. Cela peut permettre de mieux les sensibiliser pour diminuer leur risque, d’éviter un cancer et d’aider au diagnostic précoce. Nous identifions ces personnes avec des scores de risque, des données épidémiologiques, des données personnelles. Nous avons un logiciel en ligne utilisé par les médecins de ville qui travaillent en réseau avec nous pour les repérer.

D. I. / Concrètement, comment fonctionne le programme ?

S. D. / Interception est un dispositif charnière avec juste une petite séquence hospitalière, très spécialisée. Les personnes identifiées comme étant à risqu

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:30

À Toulouse, le Groupe RX étend son centre d’imagerie médicale à la clinique Pasteur avec 600 m² supplémentaires et de nouveaux équipements de dernière génération. Ce projet sera inauguré le 17 septembre, annonce le Groupe Vidi.
09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)

7:25

Dans une étude pré-clinique, des chercheurs chinois suggèrent que la micro-TEP couplée au scanner multi-traceurs pourraient permettre de suivre la progression de la neuropathie autonome cardiaque diabétique (NACD), offrant ainsi aux radiologues une fenêtre précoce et non invasive pour diagnostiquer et suivre l'évolution de la maladie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR