Investissements

« Dans notre capital, notre actionnariat sera 100 % médical »

Le réseau d’imagerie médicale Vidi, qui compte actuellement 1 100 radiologues, vient de lancer une nouvelle structure nationale capitalistique, baptisée Vidi Capital. Selon Alain Guillemot, radiologue et président du groupe, l’initiative doit permettre de consolider et de pérenniser les centres d’imagerie, de fluidifier la transition générationnelle et de maintenir l’indépendance des médecins libéraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 4 min.

« Les anciens radiologues cèderont leur capital à Vidi Capital et les jeunes entreront progressivement dans la structure en investissant à leur rythme », explique Alain Guillemot. © C. F.

Docteur Imago / Comment est née l’initiative Vidi Capital ?

Alain Guillemot / Certains radiologues du réseau Vidi nous ont demandé de les aider et de leur proposer une solution d’adossement capitalistique dans leur région. L’objectif pour eux était de devenir plus gros et de pouvoir bénéficier de cette taille critique pour rationaliser un peu plus leurs coûts, mais également peser sur leur écosystème et récupérer une activité supplémentaire. Pas forcément pour faire plus de chiffre, mais simplement pour pouvoir accéder à des activités d’imagerie haut de gamme (IRM 3 T, radiologie interventionnelle, etc.). Il y a quelques années déjà, nous avions imaginé devoir fusionner les structures d’imagerie car c’est dans l’air du temps. Les coûts des structures augmentent, la concurrence s’intensifie et il est plus facile de l’affronter au sein d’une structure de taille conséquente. Je pense que si l’on veut exister dans l’avenir, avoir du poids et avoir accès à de très beaux plateaux d’imagerie,

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR