Intelligence artificielle

Data challenge des JFR : acte II

Après le succès de la première édition en 2018, le data challenge des JFR est de retour en 2019. Les équipes devront plancher cette année sur trois pathologies : les nodules pulmonaires, la sarcopénie et la SEP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

Les radiologues sont invités à envoyer leurs images pour enrichir les bases de données du data challenge. DR - Photo d'illustration

Imaginé par la Société française de radiologie et Gustave-Roussy, le data challenge des JFR vise à développer un écosystème pluridisciplinaire - radiologues, étudiants, chercheurs, ingénieurs et industriels - autour de l’intelligence artificielle. Le prochain évènement se déroulera pendant les Journées francophones de radiologie du 11 au 14 octobre prochains.

Focus sur trois thématiques

Lors du data challenge des JFR 2018, 26 équipes s’étaient « affrontées » sur cinq thèmes cliniques. En 2019, les thématiques sont au nombre de trois, proposées par des sociétés d’organes :

  • la classification des images scanner ayant un nodule inférieur ou supérieur à 100mm3 (Société d’imagerie thoracique) ;
  • le calcul de la surface des muscles pour la sarcopénie en scanner (Société d’imagerie abdominale et digestive) ;
  • la prédiction du handicap des patients SEP à partir des IRM 3D Flair (Société française de neuroradiologie).

Appels aux radiologues pour enrichir la base de données

Grâce à l’émulation autour de c

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR