Intelligence artificielle

Data challenge des JFR : acte II

Après le succès de la première édition en 2018, le data challenge des JFR est de retour en 2019. Les équipes devront plancher cette année sur trois pathologies : les nodules pulmonaires, la sarcopénie et la SEP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.

Les radiologues sont invités à envoyer leurs images pour enrichir les bases de données du data challenge. DR - Photo d'illustration

Imaginé par la Société française de radiologie et Gustave-Roussy, le data challenge des JFR vise à développer un écosystème pluridisciplinaire - radiologues, étudiants, chercheurs, ingénieurs et industriels - autour de l’intelligence artificielle. Le prochain évènement se déroulera pendant les Journées francophones de radiologie du 11 au 14 octobre prochains.

Focus sur trois thématiques

Lors du data challenge des JFR 2018, 26 équipes s’étaient « affrontées » sur cinq thèmes cliniques. En 2019, les thématiques sont au nombre de trois, proposées par des sociétés d’organes :

  • la classification des images scanner ayant un nodule inférieur ou supérieur à 100mm3 (Société d’imagerie thoracique) ;
  • le calcul de la surface des muscles pour la sarcopénie en scanner (Société d’imagerie abdominale et digestive) ;
  • la prédiction du handicap des patients SEP à partir des IRM 3D Flair (Société française de neuroradiologie).

Appels aux radiologues pour enrichir la base de données

Grâce à l’émulation autour de c

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Juin

12:24

7:30

Dans une vaste étude publiée dans la revue Radiology, des examens de TMD cardiaque montrent qu'une exposition prolongée à la pollution atmosphérique, même à des niveaux modérés, serait associée à un risque accrue de maladie coronarienne.

17 Juin

17:48

Un collectif d'experts internationaux a établi des recommandations de consensus pour la réalisation, l’interprétation et le compte rendu de l’IRM prostatique utilisée pour le dépistage du cancer de la prostate à l'échelle de la population.

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR