Intelligence artificielle

Data challenge des JFR : acte II

Après le succès de la première édition en 2018, le data challenge des JFR est de retour en 2019. Les équipes devront plancher cette année sur trois pathologies : les nodules pulmonaires, la sarcopénie et la SEP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 1 min.

Les radiologues sont invités à envoyer leurs images pour enrichir les bases de données du data challenge. DR - Photo d'illustration

Imaginé par la Société française de radiologie et Gustave-Roussy, le data challenge des JFR vise à développer un écosystème pluridisciplinaire - radiologues, étudiants, chercheurs, ingénieurs et industriels - autour de l’intelligence artificielle. Le prochain évènement se déroulera pendant les Journées francophones de radiologie du 11 au 14 octobre prochains.

Focus sur trois thématiques

Lors du data challenge des JFR 2018, 26 équipes s’étaient « affrontées » sur cinq thèmes cliniques. En 2019, les thématiques sont au nombre de trois, proposées par des sociétés d’organes :

  • la classification des images scanner ayant un nodule inférieur ou supérieur à 100mm3 (Société d’imagerie thoracique) ;
  • le calcul de la surface des muscles pour la sarcopénie en scanner (Société d’imagerie abdominale et digestive) ;
  • la prédiction du handicap des patients SEP à partir des IRM 3D Flair (Société française de neuroradiologie).

Appels aux radiologues pour enrichir la base de données

Grâce à l’émulation autour de c

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR