Intelligence artificielle

Data challenge des JFR : acte II

Après le succès de la première édition en 2018, le data challenge des JFR est de retour en 2019. Les équipes devront plancher cette année sur trois pathologies : les nodules pulmonaires, la sarcopénie et la SEP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 1 min.

Les radiologues sont invités à envoyer leurs images pour enrichir les bases de données du data challenge. DR - Photo d'illustration

Imaginé par la Société française de radiologie et Gustave-Roussy, le data challenge des JFR vise à développer un écosystème pluridisciplinaire - radiologues, étudiants, chercheurs, ingénieurs et industriels - autour de l’intelligence artificielle. Le prochain évènement se déroulera pendant les Journées francophones de radiologie du 11 au 14 octobre prochains.

Focus sur trois thématiques

Lors du data challenge des JFR 2018, 26 équipes s’étaient « affrontées » sur cinq thèmes cliniques. En 2019, les thématiques sont au nombre de trois, proposées par des sociétés d’organes :

  • la classification des images scanner ayant un nodule inférieur ou supérieur à 100mm3 (Société d’imagerie thoracique) ;
  • le calcul de la surface des muscles pour la sarcopénie en scanner (Société d’imagerie abdominale et digestive) ;
  • la prédiction du handicap des patients SEP à partir des IRM 3D Flair (Société française de neuroradiologie).

Appels aux radiologues pour enrichir la base de données

Grâce à l’émulation autour de c

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR