Organisation territoriale

Démographie radiologique en Ile-de-France : le choc des contrastes

Avec plus de 1 800 professionnels recensés au 1er janvier 2019 par l’ARS, l’Ile-de France est la région française où se concentrent le plus de radiologues. Néanmoins, les disparités départementales entre Paris, la petite et la grande couronne laissent apparaître des situations très hétérogènes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

L’Île-de-France est la seule région française à compter plus de radiologues salariés que de libéraux. © C. F. Photo d'illustration

En matière de démographie radiologique, l’Île de France est un territoire fortement nuancé. Selon les derniers chiffres de l’Atlas de la démographie médicale du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), le nombre de radiologues en Île-de-France s’élevait à 1 669 praticiens au 1er janvier 2018.

L’activité salariée, une forte spécificité régionale

Pour ce qui est du mode d’activité, l’Atlas du CNOM comptabilisait 44 % de radiologues salariés, 35 % de radiologues libéraux et 21 % de radiologues avec une activité mixte. De ce point de vue, l’Île-de-France fait figure d’exception à l’échelle nationale puisqu’elle est la seule région de France à compter plus de radiologues salariés que de libéraux.

Une démographie en trompe-l’œil

De son côté, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de France dénombrait 1 821 radiologues franciliens au 1er janvier 2019 (tous types d’activités confondus), soit une augmentation d’effectif de 9,4 % par rapport à 2011. Rapporté aux 12 millions d’habitants de la

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR