Réglementation

Des conditions d’exercice libéral assouplies pour les hospitaliers

Une ordonnance parue dans le Journal officiel du 18 mars 2021 prévoit la possibilité de cumuler une activité privée lucrative pour les praticiens exerçant jusqu’à 90 % une activité hospitalière. L’activité libérale intra-hospitalière est étendue pour les temps partiels à partir de 80 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 1 min.

Les conditions d’exercice de l’activité libérale intra-hospitalière sont également assouplies. Elle n’est plus réservée aux praticiens hospitaliers à temps plein : ceux qui exercent entre 80 % et 100 % et les praticiens en période probatoire y ont également droit (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une nouvelle ordonnance vient modifier les conditions d’exercice des médecins dans les établissements publics de santé. L’objectif, pour le rapporteur de ce texte publié au Journal officiel du 18 mars 2021, est de « faciliter la diversification des activités », « décloisonner les parcours professionnels », « renforcer l’attractivité des carrières hospitalières » et « faciliter l’intervention des professionnels libéraux à l’hôpital ».

Régime dérogatoire de cumul d’activités

D’abord, exit le statut de clinicien hospitalier : l’ordonnance permet dorénavant aux établissements de santé publics de recruter des étudiants de troisième cycle titulaires d’une autorisation d’exercice temporaire. Ensuite, le régime dérogatoire de cumul d’activités permet aux praticiens exerçant jusqu’à 90 % une activité hospitalière de développer une activité privée lucrative. « La dérogation fait l'objet d'une déclaration au directeur de l'établissement dont l'intéressé relève pour l'exercice de ses fonctions », pr

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR