Réglementation

Des conditions d’exercice libéral assouplies pour les hospitaliers

Une ordonnance parue dans le Journal officiel du 18 mars 2021 prévoit la possibilité de cumuler une activité privée lucrative pour les praticiens exerçant jusqu’à 90 % une activité hospitalière. L’activité libérale intra-hospitalière est étendue pour les temps partiels à partir de 80 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 1 min.

Les conditions d’exercice de l’activité libérale intra-hospitalière sont également assouplies. Elle n’est plus réservée aux praticiens hospitaliers à temps plein : ceux qui exercent entre 80 % et 100 % et les praticiens en période probatoire y ont également droit (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une nouvelle ordonnance vient modifier les conditions d’exercice des médecins dans les établissements publics de santé. L’objectif, pour le rapporteur de ce texte publié au Journal officiel du 18 mars 2021, est de « faciliter la diversification des activités », « décloisonner les parcours professionnels », « renforcer l’attractivité des carrières hospitalières » et « faciliter l’intervention des professionnels libéraux à l’hôpital ».

Régime dérogatoire de cumul d’activités

D’abord, exit le statut de clinicien hospitalier : l’ordonnance permet dorénavant aux établissements de santé publics de recruter des étudiants de troisième cycle titulaires d’une autorisation d’exercice temporaire. Ensuite, le régime dérogatoire de cumul d’activités permet aux praticiens exerçant jusqu’à 90 % une activité hospitalière de développer une activité privée lucrative. « La dérogation fait l'objet d'une déclaration au directeur de l'établissement dont l'intéressé relève pour l'exercice de ses fonctions », pr

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR