Partage d'images

Des hôpitaux alsaciens libèrent l’accès à leurs images

En Alsace, la plateforme SIMRAL permet aux professionnels de santé et aux patients d'accéder aux images médicales. Cinq établissements pilotes ont inauguré le dispositif.

Le 08/08/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:25 Lecture 1 min.

Sur le portail SIMRAL, les images médicales sont accessibles aux les professionnels de santé et aux patients. © Alsace e-santé

En Alsace, l’image médicale se partage. Mise en place le 20 juin, la plateforme Service d’imagerie médicale en région Alsace (SIMRAL) permet aux hôpitaux, aux professionnels de santé libéraux et aux patients d’accéder en ligne aux clichés d’imagerie réalisés dans les établissements pilotes. Ces derniers sont au nombre de cinq : les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace, le centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss à Strasbourg, le centre intercommunal de la Lauter de Wissembourg et le centre hospitalier Sainte-Catherine de Saverne.

Les patients adhèrent

« L’objectif est d’améliorer la prise en charge du patient, indique le groupement de coopération sanitaire Alsace e-santé. Il lui évitera de pratiquer inutilement les mêmes examens plusieurs fois et donc d’être attentif aux doses reçues. » Le partage est soumis au consentement du patient. « Quand il arrive à l’accueil pour réaliser son examen, on lui demande s’il est d’accord, explique Tania Messing, la responsable du projet SIMRAL. On lui remet une plaquette d’information et on lui explique le principe. » Globalement, les patients adhèrent facilement au dispositif, avec moins de 10% de refus.

« Des facilités pour comparer les examens »

« Le médecin traitant et les spécialistes ont accès directement aux images depuis la plateforme, détaille Tania Messing. Ils y accèdent dès que le compte rendu est validé par le radiologue. Pour eux, il y a de vraies facilités pour comparer les examens. » Ce dispositif, se félicite le GSC Alsace e-santé, « dispensera les cabinets de radiologie et les établissements d’éditer des CD/DVD qui risquent d’être égarés ou oubliés lors des consultations. » Les patients pourront eux aussi accéder au portail et consulter leurs examens.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR