Partage d'images

Des hôpitaux alsaciens libèrent l’accès à leurs images

En Alsace, la plateforme SIMRAL permet aux professionnels de santé et aux patients d'accéder aux images médicales. Cinq établissements pilotes ont inauguré le dispositif.

Le 08/08/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:23 Lecture 1 min.

Sur le portail SIMRAL, les images médicales sont accessibles aux les professionnels de santé et aux patients. © Alsace e-santé

En Alsace, l’image médicale se partage. Mise en place le 20 juin, la plateforme Service d’imagerie médicale en région Alsace (SIMRAL) permet aux hôpitaux, aux professionnels de santé libéraux et aux patients d’accéder en ligne aux clichés d’imagerie réalisés dans les établissements pilotes. Ces derniers sont au nombre de cinq : les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace, le centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss à Strasbourg, le centre intercommunal de la Lauter de Wissembourg et le centre hospitalier Sainte-Catherine de Saverne.

Les patients adhèrent

« L’objectif est d’améliorer la prise en charge du patient, indique le groupement de coopération sanitaire Alsace e-santé. Il lui évitera de pratiquer inutilement les mêmes examens plusieurs fois et donc d’être attentif aux doses reçues. » Le partage est soumis au consentement du patient. « Quand il arrive à l’accueil pour réaliser son examen, on lui demande s’il est d’accord, explique Tania Messing, la responsable du projet SIMRAL. On lui remet une plaquette d’information et on lui explique le principe. » Globalement, les patients adhèrent facilement au dispositif, avec moins de 10% de refus.

« Des facilités pour comparer les examens »

« Le médecin traitant et les spécialistes ont accès directement aux images depuis la plateforme, détaille Tania Messing. Ils y accèdent dès que le compte rendu est validé par le radiologue. Pour eux, il y a de vraies facilités pour comparer les examens. » Ce dispositif, se félicite le GSC Alsace e-santé, « dispensera les cabinets de radiologie et les établissements d’éditer des CD/DVD qui risquent d’être égarés ou oubliés lors des consultations. » Les patients pourront eux aussi accéder au portail et consulter leurs examens.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR