Partage d'images

Des hôpitaux alsaciens libèrent l’accès à leurs images

En Alsace, la plateforme SIMRAL permet aux professionnels de santé et aux patients d'accéder aux images médicales. Cinq établissements pilotes ont inauguré le dispositif.

Le 08/08/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:26 Lecture 1 min.

Sur le portail SIMRAL, les images médicales sont accessibles aux les professionnels de santé et aux patients. © Alsace e-santé

En Alsace, l’image médicale se partage. Mise en place le 20 juin, la plateforme Service d’imagerie médicale en région Alsace (SIMRAL) permet aux hôpitaux, aux professionnels de santé libéraux et aux patients d’accéder en ligne aux clichés d’imagerie réalisés dans les établissements pilotes. Ces derniers sont au nombre de cinq : les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace, le centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss à Strasbourg, le centre intercommunal de la Lauter de Wissembourg et le centre hospitalier Sainte-Catherine de Saverne.

Les patients adhèrent

« L’objectif est d’améliorer la prise en charge du patient, indique le groupement de coopération sanitaire Alsace e-santé. Il lui évitera de pratiquer inutilement les mêmes examens plusieurs fois et donc d’être attentif aux doses reçues. » Le partage est soumis au consentement du patient. « Quand il arrive à l’accueil pour réaliser son examen, on lui demande s’il est d’accord, explique Tania Messing, la responsable du projet SIMRAL. On lui remet une plaquette d’information et on lui explique le principe. » Globalement, les patients adhèrent facilement au dispositif, avec moins de 10% de refus.

« Des facilités pour comparer les examens »

« Le médecin traitant et les spécialistes ont accès directement aux images depuis la plateforme, détaille Tania Messing. Ils y accèdent dès que le compte rendu est validé par le radiologue. Pour eux, il y a de vraies facilités pour comparer les examens. » Ce dispositif, se félicite le GSC Alsace e-santé, « dispensera les cabinets de radiologie et les établissements d’éditer des CD/DVD qui risquent d’être égarés ou oubliés lors des consultations. » Les patients pourront eux aussi accéder au portail et consulter leurs examens.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR