Partage d'images

Des hôpitaux alsaciens libèrent l’accès à leurs images

En Alsace, la plateforme SIMRAL permet aux professionnels de santé et aux patients d'accéder aux images médicales. Cinq établissements pilotes ont inauguré le dispositif.

Le 08/08/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Sur le portail SIMRAL, les images médicales sont accessibles aux les professionnels de santé et aux patients. © Alsace e-santé

En Alsace, l’image médicale se partage. Mise en place le 20 juin, la plateforme Service d’imagerie médicale en région Alsace (SIMRAL) permet aux hôpitaux, aux professionnels de santé libéraux et aux patients d’accéder en ligne aux clichés d’imagerie réalisés dans les établissements pilotes. Ces derniers sont au nombre de cinq : les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace, le centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss à Strasbourg, le centre intercommunal de la Lauter de Wissembourg et le centre hospitalier Sainte-Catherine de Saverne.

Les patients adhèrent

« L’objectif est d’améliorer la prise en charge du patient, indique le groupement de coopération sanitaire Alsace e-santé. Il lui évitera de pratiquer inutilement les mêmes examens plusieurs fois et donc d’être attentif aux doses reçues. » Le partage est soumis au consentement du patient. « Quand il arrive à l’accueil pour réaliser son examen, on lui demande s’il est d’accord, explique Tania Messing, la responsable du projet SIMRAL. On lui remet une plaquette d’information et on lui explique le principe. » Globalement, les patients adhèrent facilement au dispositif, avec moins de 10% de refus.

« Des facilités pour comparer les examens »

« Le médecin traitant et les spécialistes ont accès directement aux images depuis la plateforme, détaille Tania Messing. Ils y accèdent dès que le compte rendu est validé par le radiologue. Pour eux, il y a de vraies facilités pour comparer les examens. » Ce dispositif, se félicite le GSC Alsace e-santé, « dispensera les cabinets de radiologie et les établissements d’éditer des CD/DVD qui risquent d’être égarés ou oubliés lors des consultations. » Les patients pourront eux aussi accéder au portail et consulter leurs examens.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR