RSNA 2021

Des idées pour l’avenir de l’imagerie médicale

Une présentation spéciale du RSNA à Chicago a réuni plusieurs radiologues sur le thème des enjeux présents et futurs de l’imagerie. L’occasion d’évoquer des sujets tels que le réchauffement climatique et l’égalité des chances en matière d’accès aux soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

Julia Shoen plaide pour une imagerie médicale « durable » et évoque un groupe lancé avec d’autres confrères pour travailler sur les efforts que tout un chacun peut réaliser. Capture d'écran RSNA

Comme toutes les techniques de pointe, l’imagerie médicale évolue vite. Ce progrès pousse les praticiens à se poser des questions sur leurs pratiques et l’avenir de leur métier. Une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2021, baptisée « Fast 5 », a invité 5 radiologues à présenter en 5 minutes un sujet qui, selon eux, « redéfinira » leur discipline dans un futur plus ou moins proche.

Impact du changement climatique

En ouverture, Julia Schoen, du département de radiologie de l’Atrium Health Wake Forest Baptist à Winston Salem, dans l’État de Caroline du Nord, s’est intéressée à l’impact de l’imagerie médicale actuelle sur le climat. « Les changements climatiques actuels et futurs nous poussent à redéfinir notre système de santé et l’imagerie médicale du futur, explique-t-elle. Le système de santé américain, tel qu’il fonctionne actuellement, consomme 10 % des ressources en énergie du pays. C’est un système trop polluant, en particulier pour les appareils lo

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR