Bien-être au travail

Des jeunes radiologues stressés mais plutôt satisfaits de leur sort

Une enquête de l’ESR sur le ressenti des internes et des jeunes radiologues européens au travail montre une satisfaction globalement moyenne, avec des efforts à faire en matière de qualité et de sécurité au sein des services.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

L'enquête de l'ESR indique que la moitié des répondants (50,6 %) travaillent entre 35 et 50 heures par semaine (photo d'illustration). © Lev_Dolgachov

Les internes et jeunes radiologues européens sont-ils satisfaits de leur environnement et de leurs conditions de travail ? Pour le savoir, le Forum des internes en radiologie (RTF) de la Société européenne de radiologie (ESR) a mené une enquête à l’échelle européenne. Les résultats sont parus en septembre dans la revue Insights into Imaging [1]. Sur les 5 291 questionnaires envoyés dans toute l’Union, 1 045 sont revenus remplis. « 77,8 % des répondants étaient des internes et 22,2 % des radiologues, dont 60 % totalisaient moins de 3 ans de pratique, précise l’étude. 76,9 % travaillaient dans des hôpitaux universitaires, 55,5 % étaient des femmes et 44,5 % étaient des hommes ».

52 % sont « moyennement satisfaits » de leur lieu de travail

Après analyse des réponses, l’ESR relève que près des deux tiers des répondants (65,3 %) disent se sentir en sécurité sur leur lieu de travail. Par ailleurs, « 12,6 % se déclarent insatisfaits de leur lieu de travail, 35,1 % se disent très satisfaits et 5

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR