Accès aux soins

Des mesures incitatives contre la désertification médicale

Contrats incitatifs, primes financières, développement de la télémédecine… Le ministère de la Santé a fait le point sur les mesures mises en place pour améliorer l’accès aux soins et favoriser l’installation des médecins dans les zones sous-dotées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 1 min.

Parmi les mesures mises en place, le contrat de solidarité territoriale médecin (CSTM) a été revalorisé. Il doit « encourager les praticiens à venir exercer de manière ponctuelle dans les zones sous-denses. » © Creative Commons CC0/Pixabay-photo d'illustration

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, présente la lutte contre les déserts médicaux comme une de ses priorités. Pour juguler l’hémorragie de médecins dans certains territoires, elle a lancé en octobre 2017 un « Plan d’accès territorial aux soins ». Le mois dernier, la réunion du Comité national de suivi de ce dispositif a permis de faire le point sur les chantiers mis en œuvre.

Des aides financières élargies

Parmi les premières réalisations : l’extension de la carte des zones où les médecins peuvent recevoir des aides à l’installation. Elle couvre désormais « 18 % de la population (contre 7 % précédemment) », précise le ministère de la Santé.

Une prime pour les stagiaires

Le Plan d’accès territorial aux soins prévoit également l’attribution d’une prime de 200 € par mois pour les internes qui suivent un stage ambulatoire en zone sous-dense. Ce dispositif entrera en vigueur en novembre prochain. Objectif : rendre ces stages « plus attractifs » en compensant les frais de tr

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR