Accès aux soins

Des mesures incitatives contre la désertification médicale

Contrats incitatifs, primes financières, développement de la télémédecine… Le ministère de la Santé a fait le point sur les mesures mises en place pour améliorer l’accès aux soins et favoriser l’installation des médecins dans les zones sous-dotées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

Parmi les mesures mises en place, le contrat de solidarité territoriale médecin (CSTM) a été revalorisé. Il doit « encourager les praticiens à venir exercer de manière ponctuelle dans les zones sous-denses. » © Creative Commons CC0/Pixabay-photo d'illustration

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, présente la lutte contre les déserts médicaux comme une de ses priorités. Pour juguler l’hémorragie de médecins dans certains territoires, elle a lancé en octobre 2017 un « Plan d’accès territorial aux soins ». Le mois dernier, la réunion du Comité national de suivi de ce dispositif a permis de faire le point sur les chantiers mis en œuvre.

Des aides financières élargies

Parmi les premières réalisations : l’extension de la carte des zones où les médecins peuvent recevoir des aides à l’installation. Elle couvre désormais « 18 % de la population (contre 7 % précédemment) », précise le ministère de la Santé.

Une prime pour les stagiaires

Le Plan d’accès territorial aux soins prévoit également l’attribution d’une prime de 200 € par mois pour les internes qui suivent un stage ambulatoire en zone sous-dense. Ce dispositif entrera en vigueur en novembre prochain. Objectif : rendre ces stages « plus attractifs » en compensant les frais de tr

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR