Mouvement social

Des milliers de manifestants pour «&nbspsauver l’hôpital »

Jeudi 14 novembre, les personnels hospitaliers ont manifesté dans toute la France pour réclamer davantage de moyens humains et matériels. À Paris, le cortège a rassemblé 10 000 participants selon les organisateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Des radiologues étaient eux aussi de la partie, au côté des manipulateurs. Des services de radiologie, comme celui des hôpitaux Bicêtre ou Sainte-Anne, n'ont assuré que les actes urgents et suspendu la codification. © J. H.

« Hôpital en urgence vitale », « hôpital en danger », « La Santé n’est pas une marchandise »… Ce jeudi 14 novembre, les agents de la fonction publique hospitalière ont fait entendre leur voix dans les rues de Paris et de plusieurs villes de France. Selon les organisateurs, ils étaient 10 000 dans la capitale, plusieurs centaines à Lyon, 300 à Toulouse ou Bordeaux, 220 à Lille, une centaine à Marseille (source : Agence France Presse). « C’est une mobilisation historique », se réjouit Christine Rodriguez-Régent, neuroradiologue interventionnelle à l’hôpital Sainte-Anne.

Toutes les professions ont répondu à l'appel

Dans le cortège parisien, médecins, internes et étudiants, infirmiers et aides-soignants, manipulateurs d’électroradiologie médicale, agents de service et personnel du SAMU ont défilé côte à côte. Aux blouses blanches se sont mêlé les chasubles de la CGT, de FO ou de la CFDT : l’ensemble des syndicats de la FPH a répondu à l’appel « à la grande manifestation » lancé par le Collec

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR