Assurance maladie

Des modifications à venir pour plusieurs actes en radiologie

Une décision de l’UNCAM crée des actes en lien avec la coloscopie virtuelle, précise les indications des radiographies du crâne et les conditions de réalisation de certains actes interventionnels. Elle entrera en vigueur mi-juillet 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

Pour les indications et les conditions d’exécution de la thrombectomie mécanique, il est désormais demandé de se référer à l’avis de la HAS sur le sujet. L’environnement doit être conforme aux décrets encadrant les activités interventionnelles par voie endovasculaire en neuroradiologie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une récente décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) intéresse les radiologues. Publiée dans le Journal officiel du 14 juin 2019, elle modifie certains actes et prestations d’imagerie médicale pris en charge par l'assurance maladie. Elle doit entrer en vigueur 30 jours après sa publication au Journal officiel, soit le 13 juillet 2019.

Deux actes de coloscopie virtuelle créés

La décision crée deux actes de scanographie de l’appareil digestif : le scanner du côlon avec insufflation – autrement dit la coloscopie virtuelle – avec et sans injection de produit de contraste (PDC). Les tarifs CNAM sont fixés respectivement à 52,80 euros et 72 euros. Les indications doivent suivre l’avis de la Haute Autorité de santé sur le sujet, publié en janvier 2010. L’injection de PDC, précise le texte, peut être motivée « par la nécessité de compléter l'étude d'une lésion colique identifiée par une première lecture. Elle est parfois réalisée lorsqu'un contexte clinique particuli

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR