Formation

Des nouvelles orientations prioritaires pour le DPC

Un arrêté paru en août 2019 au Journal officiel précise les nouvelles orientations du développement professionnel continu. Pour les radiologues, il est question d’usage des produits de contraste, du risque en IRM et de l’accident hémorragique en interventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

Pour les médecins spécialisés en radiologie et en imagerie médicale, trois orientations ont été retenues : l’utilisation inadaptée de produits de contraste iodés et/ou gadolinés, le risque en IRM hors risques liés à l'injection, mais aussi l’accident hémorragique en radiologie interventionnelle de patient sous traitement par anticoagulants oraux directs et antiagrégants plaquettaires. D. R.

Les autorités ont arrêté de nouvelles orientations prioritaires pour le développement professionnel continu (DPC) pour la période 2020-2022. Publiées dans le Journal officiel du 1er août 2019, elles sont applicables aux actions réalisées à partir du 1er janvier 2020. Plusieurs concernent les professionnels de l’imagerie médicale.

Trois orientations pour les radiologues

Trois orientations ont été retenues pour les médecins spécialisés en radiologie et en imagerie médicale : l’utilisation inadaptée de produits de contraste iodés et/ou gadolinés, le risque en IRM hors risques liés à l'injection et l’accident hémorragique en radiologie interventionnelle de patient sous traitement par anticoagulants oraux directs et antiagrégants plaquettaires.

La radioprotection pour les manipulateurs radio

D’autres professionnels de l’imagerie médicale ont droit à leurs nouvelles orientations. Deux concernent les médecins nucléaires : le développement en matière de médicaments radiopharmaceutiques (MRP) pour

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR