COVID-19

Des professionnels protégés, formés et écoutés pour mieux gérer la crise

Une session du RSNA 2020 s'est intéressée à l'impact de la crise sanitaire sur le moral des soignants. Pour affronter l'épreuve épidémique, les professionnels doivent pouvoir compter sur le soutien de leur structure et sur l'expérience acquise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

« Les professionnels de santé attendent de leur structure qu’elle les écoute, qu’elle les protège, qu’elle les prépare et qu’elle les soutienne et prenne soin d’eux », résume le radiologue Bien Soo Tan. capture d'écran RSNA 2020

Lors du RSNA 2020, la Covid-19 fut largement présente dans le programme, du fait de la place de l’imagerie dans la gestion de l’épidémie. Dans cette crise sanitaire, les professionnels de la radiologie ont été confrontés à des problématiques parfois inédites :  « Les défis liés à l’épidémie de Covid-19 concernaient à la fois la sécurité, le manque de matériel de protection, le besoin de formation en ligne, l’accès au scanner et l’inquiétude sur le futur », soulignait Bhavya Rehani, radiologue à l’Université de Californie (San Francisco).

Des soignants sur le front

Face à ces nombreux enjeux et interrogations liés à la pandémie, les professionnels de l’imagerie ont dû déployer des trésors de résilience, comme l’expliquait Bien Soo Tan, radiologue à l’Hôpital Général de Singapour, qui s’est intéressé à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le moral et l’anxiété des soignants. Lors d’une session du 5 décembre, l’orateur a rappelé que, bien avant la crise sanitaire, les radiologues souffra

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR