Démographie

Des propositions pour lutter contre la désertification

Pour pallier la désertification médicale et maintenir l'accès aux soins dans certains territoires, le réseau France Imageries Territoires propose de faire évoluer le dépistage du cancer du sein en développant la télé-interprétation et la délégation de tâches.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

« En mammographie, le modèle doit évoluer, il faut permettre la télé-interprétation et déléguer l’examen clinique à des manips dans les territoires sous dotés », propose Xavier Lemoine. DR - Photo d'illustration

Les inégalités démographiques en radiologie constituent une préoccupation croissante, au vu de la pyramide des âges des médecins et de la situation de certains territoires gravement sous-dotés. Le réseau France Imagerie Territoires, qui rassemble 300 radiologues, s’est penché sur cette problématique et propose des solutions pour faire évoluer les modèles d’organisation.

Des départements sinistrés

« Le constat est sans équivoque, alerte Xavier Lemoine, le coordinateur général de France Imageries Territoires. Nous avons calculé deux indicateurs que sont le nombre de radiologues libéraux pour 10 000 habitants et le pourcentage des radiologues libéraux de plus de 60 ans par département. On voit qu’il y a une inégalité très forte en fonction des territoires. Par exemple, il y a 4,29 radiologues pour 10 000 habitants dans le Rhône, alors qu’il y en a 0,22 dans l’Eure. On dit que l’on veut une égalité d’accès aux soins, et on voit que ce n’est pas le cas dans la réalité. »

L’aura du CHU

Comment e

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:54

Fabienne Bartoli est la nouvelle directrice générale du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM). Directrice générale de la Haute Autorité de santé de 2022 à 2024, elle est aussi passée par l'ANSM et la DGOS, annonce un communiqué.

7:46

Un outil d'aide à la détection des anévrismes intracrâniens autorisé par la FDA a montré des performances diagnostiques permettant d'envisager son implantation en situation clinique, malgré des variations en fonction des situations. Étude.
25 Sep

16:00

Une revue publiée dans Neuroradiology offre un aperçu global des bénéfices cliniques et des limites opérationnelles de la téléradiologie. Selon les chercheurs, celle-ci améliore l’accès à l’expertise, la rapidité des diagnostics et la continuité des soins. Cependant, son développement reste limité par les problèmes de connectivité, d’interopérabilité, de sécurité des données et de réglementation.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR