Démographie

Des propositions pour lutter contre la désertification

Pour pallier la désertification médicale et maintenir l'accès aux soins dans certains territoires, le réseau France Imageries Territoires propose de faire évoluer le dépistage du cancer du sein en développant la télé-interprétation et la délégation de tâches.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

« En mammographie, le modèle doit évoluer, il faut permettre la télé-interprétation et déléguer l’examen clinique à des manips dans les territoires sous dotés », propose Xavier Lemoine. DR - Photo d'illustration

Les inégalités démographiques en radiologie constituent une préoccupation croissante, au vu de la pyramide des âges des médecins et de la situation de certains territoires gravement sous-dotés. Le réseau France Imagerie Territoires, qui rassemble 300 radiologues, s’est penché sur cette problématique et propose des solutions pour faire évoluer les modèles d’organisation.

Des départements sinistrés

« Le constat est sans équivoque, alerte Xavier Lemoine, le coordinateur général de France Imageries Territoires. Nous avons calculé deux indicateurs que sont le nombre de radiologues libéraux pour 10 000 habitants et le pourcentage des radiologues libéraux de plus de 60 ans par département. On voit qu’il y a une inégalité très forte en fonction des territoires. Par exemple, il y a 4,29 radiologues pour 10 000 habitants dans le Rhône, alors qu’il y en a 0,22 dans l’Eure. On dit que l’on veut une égalité d’accès aux soins, et on voit que ce n’est pas le cas dans la réalité. »

L’aura du CHU

Comment e

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR