Recommandations

Des protocoles et des procédures dans la crise

Dès l’apparition de l’épidémie de COVID-19, les organisations sanitaires mondiales et françaises, ainsi que les instances professionnelles et scientifiques de l’imagerie médicale, ont diffusé des guidelines de prise en charge du COVID-19 en imagerie et des consignes d’hygiène et d’utilisation du matériel de protection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

La prise en charge des patients doit respecter des mesures d’hygiène draconiennes pour éviter la transmission du virus aux soignants et aux autres patients. @ Carla Ferrand

Le scanner thoracique s’est vite imposé comme le standard pour l’imagerie du COVID-19. « Il n'y a pas de place pour la radiographie thoracique », rappelle la Société d’imagerie thoracique (SIT) dans une liste de recommandations parue le 12 mars. Le scanner n’est pas pertinent pour le dépistage des patients sans gravité clinique ni comorbidité, estiment les sociétés savantes. En cas d’hésitation diagnostique entre pneumopathie bactérienne ou bien atteinte Covid-19, « les arguments cliniques et biologiques doivent prévaloir, et une PCR peut être indiquée en cas de fièvre résistant à l'antibiothérapie, plutôt que la prescription d'une imagerie », écrit la SIT.

Sans injection pour les patients hospitalisés

La tomodensitométrie sans injection en coupes fines est en revanche indiquée pour le diagnostic et le suivi des patients atteints du COVID-19 ou suspectés de l’être et qui présentent des signes de gravité clinique qui relèvent d’une prise en charge hospitalière. « Elle peut également se co

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Nov

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

13:13

Deux modèles basés sur l'apprentissage machine supervisé ont surpassé de manière significative le dosage des PSA (seuil > 4 ng/mL) pour l'estimation du risque d'IRM anormale de la prostate dans une étude incluant près de 12 000 examens.

7:49

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR