Recommandations

Des protocoles et des procédures dans la crise

Dès l’apparition de l’épidémie de COVID-19, les organisations sanitaires mondiales et françaises, ainsi que les instances professionnelles et scientifiques de l’imagerie médicale, ont diffusé des guidelines de prise en charge du COVID-19 en imagerie et des consignes d’hygiène et d’utilisation du matériel de protection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 3 min.

La prise en charge des patients doit respecter des mesures d’hygiène draconiennes pour éviter la transmission du virus aux soignants et aux autres patients. @ Carla Ferrand

Le scanner thoracique s’est vite imposé comme le standard pour l’imagerie du COVID-19. « Il n'y a pas de place pour la radiographie thoracique », rappelle la Société d’imagerie thoracique (SIT) dans une liste de recommandations parue le 12 mars. Le scanner n’est pas pertinent pour le dépistage des patients sans gravité clinique ni comorbidité, estiment les sociétés savantes. En cas d’hésitation diagnostique entre pneumopathie bactérienne ou bien atteinte Covid-19, « les arguments cliniques et biologiques doivent prévaloir, et une PCR peut être indiquée en cas de fièvre résistant à l'antibiothérapie, plutôt que la prescription d'une imagerie », écrit la SIT.

Sans injection pour les patients hospitalisés

La tomodensitométrie sans injection en coupes fines est en revanche indiquée pour le diagnostic et le suivi des patients atteints du COVID-19 ou suspectés de l’être et qui présentent des signes de gravité clinique qui relèvent d’une prise en charge hospitalière. « Elle peut également se co

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Jan

16:45

Près de 38 000 personnes étaient inscrites au congrès 2025 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, indique un communiqué. Le RSNA 2026 aura lieu du 29 novembre au 3 décembre.

13:43

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:21

Une étude a déterminé l'utilité de la reconstruction par gradient conjugué (CG Recon) et de la reconstruction par apprentissage profond (DLR) pour réduire le temps de balayage tout en maintenant la qualité de l'image et la capacité de détection des nodules sur l'IRM pulmonaire avec TE ultracourt (UTE-MRI) par rapport à la reconstruction par grille (Grid Recon).
02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR