Enquête européenne

Des radiologues soucieux de leur identité et de leur visibilité

Dans une enquête réalisée par la Société européenne de radiologie début 2020, les radiologues sont nombreux à souligner l’importance de la surspécialité, de l’interaction directe avec les patients, de l’enseignement et de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

76 % des répondants déclarent interagir directement et régulièrement avec les patients. Cela peut être au moment d'une échographie (89 %) (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société européenne de radiologie (ESR) a réalisé une enquête auprès de 1 344 radiologues européens, dont une trentaine de Français, pour mieux connaître leur opinion sur leur identité et leur rôle en 2020. 124 questions leur ont été posées entre janvier et mars 2020 sur des thèmes aussi variés que la relation avec les patients et les collègues, l’implication dans l’enseignement ou la délégation de tâches. Les résultats sont parus dans Insights into Imaging le 3 décembre 2020 [1].

L’importance de la surspécialité

47 % des répondants ont suivi une formation dans une surspécialité. Deux tiers d’entre eux l’ont fait dans un service différent de leur service de formation de base. 92 % des répondants estiment qu’il est important pour les radiologues d’avoir un domaine de surspécialité. L'accréditation dans une surspécialité permettrait d’améliorer l'identité du radiologue, principalement par rapport aux autres collègues cliniques (87 % des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord av

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology (ESR), « The Identity and Role of the Radiologist in 2020: A Survey among ESR Full Radiologist Members », Insights into Imaging, décembre 2020, vol. 11, no 1, p. 130. DOI : 10.1186/s13244-020-00945-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR