Enquête européenne

Des radiologues soucieux de leur identité et de leur visibilité

Dans une enquête réalisée par la Société européenne de radiologie début 2020, les radiologues sont nombreux à souligner l’importance de la surspécialité, de l’interaction directe avec les patients, de l’enseignement et de la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

76 % des répondants déclarent interagir directement et régulièrement avec les patients. Cela peut être au moment d'une échographie (89 %) (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société européenne de radiologie (ESR) a réalisé une enquête auprès de 1 344 radiologues européens, dont une trentaine de Français, pour mieux connaître leur opinion sur leur identité et leur rôle en 2020. 124 questions leur ont été posées entre janvier et mars 2020 sur des thèmes aussi variés que la relation avec les patients et les collègues, l’implication dans l’enseignement ou la délégation de tâches. Les résultats sont parus dans Insights into Imaging le 3 décembre 2020 [1].

L’importance de la surspécialité

47 % des répondants ont suivi une formation dans une surspécialité. Deux tiers d’entre eux l’ont fait dans un service différent de leur service de formation de base. 92 % des répondants estiment qu’il est important pour les radiologues d’avoir un domaine de surspécialité. L'accréditation dans une surspécialité permettrait d’améliorer l'identité du radiologue, principalement par rapport aux autres collègues cliniques (87 % des répondants sont d'accord ou tout à fait d'accord av

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology (ESR), « The Identity and Role of the Radiologist in 2020: A Survey among ESR Full Radiologist Members », Insights into Imaging, décembre 2020, vol. 11, no 1, p. 130. DOI : 10.1186/s13244-020-00945-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR