Imagerie dans les territoires

Des recettes pour sauvegarder la radiologie hors des villes

Regroupements des professionnels de santé, téléradiologie, rappels des retraités, mesures incitatives… Les initiatives se multiplient pour tenter de conserver une offre de radiologie de proximité dans les zones rurales et semi-rurales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 5 min.

Le Comptoir médical de Clermont-l’Hérault regroupe neuf radiologues libéraux, et un dixième arrivera au mois de janvier 2020.   © I-Seris

Les idées et les bonnes volontés ne manquent pas pour tenter de maintenir l’activité radiologique dans les territoires éloignés des grands centres urbanisés. Dans les zones rurales et les petites villes, les populations, souvent âgées, souffrent de l’affaiblissement de l’offre de soins.

Des populations isolées

L’exemple d’Argenton-sur-Creuse est symptomatique. Dans cette commune de l’Indre de 5 000 âmes, dont 15 % ont plus de 75 ans, le cabinet de radiologie avait fermé ses portes en 2001, faute de repreneur. Un vide médical pour ce bassin de 20 000 habitants. L’ultime recours pour la population locale était de se rendre à l’hôpital de Châteauroux, situé à 30 km, où les délais d’attente pour un examen d’imagerie augmentaient de façon considérable.

La radiologie renaît après 17 ans d’absence

En 2013, l’ouverture d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) a donné une bouffée d’oxygène à ce territoire rural. En janvier 2018, une salle de radiographie os-poumon, gérée par le centre hospita

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR