Équipements dans les établissements de santé

Des scanners et IRM plus nombreux mais toujours aussi mal répartis

Les hôpitaux publics et les établissements privés à but non lucratif ont continué de s’équiper en appareils d’imagerie lourde et à fermer des salles de radiologie en 2018, d’après le panorama des établissements de santé de la DREES, qui signale encore une fois les disparités entre les départements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

En 2018, la DREES a recensé 584 appareils d'IRM dans 391 établissements. En 2017, elle en dénombrait 546, contre 525 en 2016 et 508 en 2015. © Carla Ferrand

Un peu plus de scanners et d’IRM, un peu moins de radio et encore plus d’écarts entre les départements. En 2018, l’équipement en imagerie des hôpitaux et des cliniques à but non lucratif a évolué de la même manière qu’en 2017, constate le panorama 2020 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (DREES).

Davantage d’appareils et d’examens de scanner

541 établissements publics ou privés à but non lucratif déclarent 757 appareils de tomodensitométrie, dont 704 exploités par l’établissement lui-même. C’est 16 de plus que les 731 appareils recensés en 2017. 87 % de ces machines sont situées dans le secteur public, dont 26 % dans les centres hospitaliers régionaux (CHR) et 4 % dans les centres de lutte contre le cancer. En 2018, ces appareils ont servi à réaliser 3,1 millions d’actes pour les patients hospitalisés et 4,2 millions pour les patients externes, hors activité libérale pratiquée dans les établissements publics, estime la

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR