Études de médecine

Deux arrêtés précisent les modalités de la procédure d’appariement pour l’accès au troisième cycle

Deux arrêtés publiés en avril et mai 2022 précisent les nouvelles modalités de l'accès au troisième cycle des études de médecine via une procédure nationale d'appariement, qui remplaceront les épreuves classantes nationales en 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 4 min.

La procédure d'appariement sera réalisée grâce à l'utilisation d'un algorithme, alimenté par les notes obtenues par les candidats aux épreuves de validation des connaissances et aux épreuves de validation des compétences ainsi que la note attribuée au parcours de formation (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Les ECN ont vécu. La refonte des études médicales, engagée depuis 2017, prévoit la suppression des épreuves classantes nationales (ECN) dès 2024 pour les futurs internes. Elles seront remplacées par une procédure fondée sur un appariement entre les vœux de l'étudiant et les postes ouverts dans une spécialité et dans une subdivision territoriale, au regard des notes obtenues aux épreuves dématérialisées (ED) et aux examens cliniques objectifs structurés (ECOS) ainsi que des points de valorisation attribués au parcours de formation et au projet professionnel, comme défini par le décret n° 2021-1156 du 7 septembre 2021 relatif à l'accès au troisième cycle des études de médecine.  Deux nouveaux textes viennent de préciser le cadre réglementaire de cette procédure d'appariement : l’arrêté du 19 avril 2022, publié au Journal officiel le 21 avril 2022, et un rectificatif publié le 14 mai suivant.

Recueil des vœux

Le premier arrêté fixe les modalités d’organisation de la procédure d’appariement.

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR