En région Centre-Val de Loire

Deux IRM mobiles pour lutter contre les inégalités territoriales

Deux IRM mobiles vont être déployées en région Centre-Val de Loire pour lutter contre la desertification médicale. Installées dans deux camions, les unités mobiles vont stationner deux semaines par mois en rotation entre deux sites hospitaliers sous-dotés de la région, où les délais d’accès à l'IRM sont importants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Dans un contexte de fortes inégalités territoriales d’accès à l’imagerie médicale, deux IRM mobiles vont sillonner quatre communes de la région Centre-Val de Loire dans des territoires sous dotés en IRM avec des délais de rendez-vous souvent très longs. © resonanceimagerie

Dans un contexte de fortes inégalités territoriales d’accès à l’imagerie médicale, deux IRM mobiles vont sillonner quatre communes de la région Centre-Val de Loire dans des territoires sous dotés en IRM avec des délais de rendez-vous souvent très longs. Une initiative portée par le groupe Résonance Imagerie, en lien avec les orientations du projet régional de santé de l’ARS Centre-Val de Loire, visant à renforcer sa démarche d’« aller-vers » les structures qui manquent de solutions, indique un communiqué de l’ARS. « Il s'agit de se rapprocher des patients avec une unité mobile d'IRM, un médecin radiologue et un manipulateur », explique David Corcos, directeur associé du groupe Résonance imagerie.

Deux IRM mobiles installées sur le parking

Installées dans la remorque d'un gros camion, les IRM mobiles seront stationnées deux semaines par mois, en rotation sur les parkings des centres hospitaliers et établissements de santé partenaires ne disposant pas d’équipement IRM. L’une sera localisée

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR