Défi sportif

Deux manips au sommet pour une cause humanitaire

Guillaume Sozeau et Jean-Michel Thomas, manipulateurs au service d’imagerie cardiothoracique et digestive du CHU de Bordeaux Haut-Lévêque, veulent faire l’ascension du Mont-Blanc au profit des enfants atteints d’une cardiopathie incurable dans leur pays natal.

Le 07/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:32 Lecture 1 min.

Jean-Michel Thomas et Guillaume Sozeau espèrent réaliser leur ascention entre le 25 avril et le 1er mai. D. R.

Docteur imago / Comment est né le projet de cette ascension ?

Guillaume Sozeau / Nous travaillons depuis plus de 10 ans, dans un service d’imagerie cardiothoracique et digestive au CHU de Bordeaux Haut-Lévêque, qui est l’un des pôles nationaux de cardiopédiatrie. Nous recevons des enfants parrainés par l’association Mécénat chirurgie cardiaque, qui aide les enfants atteints de cardiopathies non curables dans leurs pays. Passionnés de montagne, nous avions comme projet personnel de faire l’ascension du Mont-Blanc. Comme l’association a décidé de porter des projets sportifs, nous avons obtenu son accord pour associer ce défi à sa cause humanitaire.

D. I. / Quand aura lieu cette ascension et combien de temps durera-t-elle ?

G. S. / Nous allons voir en fonction de la météo car il faut qu’il fasse beau. Nous allons essayer de monter entre le 25 avril et le 1ermai 2017. Nous comptons 2 à 3 jours pour l’ascension, mais nous allons partir une semaine avant pour faire quelques itinéraires à 3 500 et 4 000 m, afin que notre corps s’acclimate.

D. I. / Comment vous préparez-vous physiquement ?

G. S. / Nous faisons un travail de fond en pratiquant le vélo et la course à pied. Nous partons skier une à deux semaines par an et nous faisons partie d’un club de randonnée qui organise des sorties en montagne pratiquement tous les week-ends, de mi-décembre à fin avril.

D. I. / Et pour la récolte des fonds ?

G. S. / Nous démarchons les constructeurs biomédicaux, les magasins spécialisés dans les articles de montagne de la région pour récolter des fonds pour l’expédition. Ensuite nous allons utiliser le financement participatif et passer par le portail informatique du CHU de Bordeaux pour faire la promotion de notre expédition.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR