Défi sportif

Deux manips au sommet pour une cause humanitaire

Guillaume Sozeau et Jean-Michel Thomas, manipulateurs au service d’imagerie cardiothoracique et digestive du CHU de Bordeaux Haut-Lévêque, veulent faire l’ascension du Mont-Blanc au profit des enfants atteints d’une cardiopathie incurable dans leur pays natal.

Le 07/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

Jean-Michel Thomas et Guillaume Sozeau espèrent réaliser leur ascention entre le 25 avril et le 1er mai. D. R.

Docteur imago / Comment est né le projet de cette ascension ?

Guillaume Sozeau / Nous travaillons depuis plus de 10 ans, dans un service d’imagerie cardiothoracique et digestive au CHU de Bordeaux Haut-Lévêque, qui est l’un des pôles nationaux de cardiopédiatrie. Nous recevons des enfants parrainés par l’association Mécénat chirurgie cardiaque, qui aide les enfants atteints de cardiopathies non curables dans leurs pays. Passionnés de montagne, nous avions comme projet personnel de faire l’ascension du Mont-Blanc. Comme l’association a décidé de porter des projets sportifs, nous avons obtenu son accord pour associer ce défi à sa cause humanitaire.

D. I. / Quand aura lieu cette ascension et combien de temps durera-t-elle ?

G. S. / Nous allons voir en fonction de la météo car il faut qu’il fasse beau. Nous allons essayer de monter entre le 25 avril et le 1ermai 2017. Nous comptons 2 à 3 jours pour l’ascension, mais nous allons partir une semaine avant pour faire quelques itinéraires à 3 500 et 4 000 m, afin que notre corps s’acclimate.

D. I. / Comment vous préparez-vous physiquement ?

G. S. / Nous faisons un travail de fond en pratiquant le vélo et la course à pied. Nous partons skier une à deux semaines par an et nous faisons partie d’un club de randonnée qui organise des sorties en montagne pratiquement tous les week-ends, de mi-décembre à fin avril.

D. I. / Et pour la récolte des fonds ?

G. S. / Nous démarchons les constructeurs biomédicaux, les magasins spécialisés dans les articles de montagne de la région pour récolter des fonds pour l’expédition. Ensuite nous allons utiliser le financement participatif et passer par le portail informatique du CHU de Bordeaux pour faire la promotion de notre expédition.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR